Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Problèmes neuromusculaires à la prise d'ecstasy

Par Davids73

Bonjour, J'ai pris 3 fois des ecstasy dans ma vie, en 2001 : La 1ère fois s'est bien passée. A la 2e prise, en ajout à la cocaïne, j'ai eu des soucis maxillaires pendant 6 mois jusqu'à la 3e prise, ou cela été une nuit d'enfer dans mon studio. Seul et pas en soirée, l'effet de cet Mdma était différent ..Comme si qu'il tapait sur les récepteurs sans l'effet euphorisant, ça ressemblait plus à des amphétamines ..J'ai essayé d'en arrêter les effets toute la nuit. Si bien, qu'au petit matin j'ai réussi à me lever dans le calme mais j'avais perdu ma réactivité. Comme si que cela avait affecté la jonction neuro-musculaire de mon cerveau. Plus de nerfs ! Impossible de courir, d'avoir un élan, un sursaut, comme j'étais avant, plus aucune Energie. Ma vie s'est arrêté à 28 ans, j'en ai 50 et je suis désespéré. J'arrive à peine à travailler, je suis fatigué chroniquement, dès mon réveil. Mes muscles se contractent quand je fais trop d'efforts, Je ne peux même plus courir comme avant. J'ai également des problèmes de mémoire. Je suis apathique, sans réactivité. Plus de libido non plus. Je faisais de musculation, aujourd'hui j'ai une fonte musculaire. Mes pectoraux sont devenus des seins. J'ai essayé de travaillé le développé coucher, mes muscles impriment très peu de temps et refondent. J'ai une bosse de bison et des poils dans le dos que je n'avais pas avant. J'ai une angoisse thoracique permanente ; Et des douleurs partout. Je ne sais plus qui aller voir comme spécialiste. Est ce les récepteurs qui ont été détruits, l'hypophyse qui a été touchée, une Myasthénie auto-immune? Pouvez vous m'aider ? Au moins me diriger vers quelqu'un de compétent dans ce domaine. Comme on a rien sur les drogues de synthèse, ni de retours, on a pas de références en France comme au Canada ou aux USA. Je vous remercie par avance de votre aide. David

Mise en ligne le 14/06/2023

Bonjour,

Nous entendons combien cette dernière prise d'ecstasy alors que vous étiez seul dans votre studio a été une épreuve pour vous. En d'autres termes, vous avez fait un "bad trip" et avez passé une nuit d'enfer à essayer de combattre les effets de cette substance tant cela vous semblait insupportable.

Ce combat vous a tellement épuisé que vous nous dites aujourd'hui que votre vie s'est arrêtée à 28 ans alors que vous en avez aujourd'hui 50.

Nous imaginons toutes les ressources que vous avez dû mettre en oeuvre en vous battant de la sorte contre les effets de la MDMA. Toutes ces ressources que vous avez alors déployées existent toujours en vous et vous pouvez désormais les mettre à votre service pour déprogrammer cet épisode extrêmement douloureux de votre vie.

Vous avez vécu un traumatisme au travers de ce combat et c'est votre cerveau qui a en quelque sorte gardé cette empreinte. Aujourd'hui et depuis très longtemps, votre corps a éliminé le produit : la MDA qui est la substance recherchée lors des tests de dépistage pour l'ecstasy reste en moyenne jusqu'à 8 heures dans le sang, 12 heures dans la salive et 72 heures dans les urines.

il s'agit aujourd'hui de reprendre le cours de votre vie et surtout au travers d'activités qui vous font plaisir et qui vont vous permettre d'éloigner de vous l'hyper vigilance que vous portez à votre corps et à toutes ses réactions.

Nous vous invitons à prendre contact avec votre médecin de confiance pour faire un bilan de santé et vérifier, au travers des examens qu'il décidera avec votre accord, comment va ce corps que vous observez depuis toutes ces années et le cas échéant vous prescrire les nutriments, vitamines et/ou compléments alimentaires dont vous pourriez avoir besoin.

Si cela vous parle, nous pouvons aussi vous inviter à contacter un praticien en EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) qui pourra vous aider à déprogrammer ce traumatisme vécu lorsque vous aviez 28 ans. Vous trouverez en fin de réponse un lien explicatif de cette technique.

Sachez aussi que la problématique du bad trip et ses conséquences dans le temps font partie des difficultés qui peuvent tout à fait être accompagnées dans des structures spécialisées en addictologie nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Dans ces structures, différents professionnels spécifiquement formés en addictologie peuvent vous accompagner (médecins, infirmiers, psychologues...). Ils peuvent prendre le temps de vous soutenir et affiner avec vous la compréhension de ce que malaise a pu engendrer. L'aide possible en CSAPA se fait dans un cadre individuel et non jugeant, l'accueil est gratuit et confidentiel.

Nous vous joignons ci-après un lien vers 2 structures au plus proche de votre domicile. N'hésitez pas à les contacter pour des renseignements et/ou pour un rendez-vous.

Si vous souhaitez échanger avec l'un de nos écoutants à propos de votre situation, nous sommes joignables tous les jours par téléphone de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) et par tchat, depuis notre site internet, de 14h à minuit.

En vous souhaitant une amélioration concernant votre mal-être,

Bien cordialement,

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suiv


Centre Imagine-site d'Argenteuil

12 bd Maurice Berteaux
95100 ARGENTEUIL

Tél : 01 39 89 17 49
Accueil du public : Sur rendez-vous : Lundi et Jeudi : de 14h00 à 18h00 et Mardi-Vendredi de 10H00 13H00
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations jeunes (12-25 ans) sur rendez-vous aux horaires d’ouverture du centre, avec ou sans l'entourage.

Association AGATA - CSAPA de Gennevilliers

34 rue Pierre Timbaud
92230 GENNEVILLIERS

Tél : 01 47 99 97 16
Site web : www.agata.asso.fr
Accueil du public : Lundi 9h-17h, mardi 9h-12h et de 15h-20h, mercredi 9h-20h, jeudi 9h-19h, vendredi 9h-16h.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur rendez-vous : 1ere consultation au Csapa Agata, le suivi se fera au PAEJ de la même rue (36 bis rue Pierre Timbaud).
Substitution : Suivi médical et psycho-social des personnes sous traitement de substitution et délivrance de traitement méthadone sur certains jours.
COVID -19 : Accueil avec respect des gestes barrières.

Autres liens :

Retour à la liste