Mon fils de 31 ans ,adicte a l héroïne sous traitement de methadone, fait n importe quoi son compte en banque n est approvisionné que 2 jours dans le mois. Il ne fait aucun effort pour s en sortir il a des dettes de loyer, et autres... Je lui avait pris un rendez-vous avec une assistante sociale il n y est pas aller.la ce soir il me dit vouloir s en sortir pour la .... fois J ai taper a plusieurs portes elle se sont toutes fermées les une après les autres, assistante sociale, point info,mairie, dossier de demande tutelle, tout ses organismes m ont dit il faut que ce soit lui qui vienne Sauf qu a part son traitement ou ses clopes voir aussi l alcool rien n est urgent pour lui Pourquoi les organismes n interviennent ils pas au domicile des gens comme lui afin d éviter qu il finisse a la rue.

Mise en ligne le 24/12/2025
Bonjour,
Rares effectivement sont les organismes ou les structures de soins en addictologie qui interviennent à domicile. Si votre fils est sous traitement méthadone, c’est qu’il est vraisemblablement pris en charge par un centre d’addictologie dans lequel il doit se rendre régulièrement pour le renouvellement des prescriptions, peut-être aussi pour la délivrance du traitement.
Dans ce type de centre, hormis les médecins, exercent aussi des assistantes sociales, des éducateurs spécialisés, des psychologues susceptibles d’apporter leur aide sur le versant social, éducatif et psychologique. L’intérêt des centres d’addictologies réside justement dans le fait que tous ces professionnels sont regroupés en équipe et se coordonnent pour faciliter les prises en charge.
Si votre fils ne bénéficie pas de ce mode d’accompagnement, si après avoir initié son traitement méthadone dans un centre il est passé en médecine de ville, il semblerait judicieux de reprendre contact avec un centre. Nous vous joignons en bas de message des coordonnées proches de chez vous. Les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites. En tant que proche, vous pourriez vous aussi être reçue pour du soutien, des conseils, être aidée à aider votre fils.
Si besoin de revenir vers nous, nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien à vous.
45, rue de Bretagne
14000
CAEN
Tél :
02 31 85 56 80
Site web :
www.epsm-caen.fr
Accueil du public :
Lundi-Mercredi-Jeudi et Vendredi: 10h-13h et de 14h-17h30. Mardi: 9h30-13h (fermé l'après-midi).
Substitution :
Traitement, suivi et délivrance de traitement de substitution pour les usagers suivis au centre de soin.