Proposer à mon fils qui prend de la MD depuis 4 mois de partir en weekend avec lui
Par Profil supprimé
J'ai appris il y a 3 jours, que mon fils de 26 ans prenait de la MD depuis le mois d'octobre (cela fait donc 3 mois et quelques). Il est actuellement sous le coup d'un chagrin d'amour, et me raconte facilement ses difficultés. Je lui ai dit que j'avais deviné qu'il se droguait (c'est sa soeur qui m'a informée, mais je ne l'ai pas "dénoncée", ils ont une relation de confiance, et je n'ai pas voulu abîmer ce lien), j'ai deviné au vu de l'argent qu'il dépense, et puis à son comportement, souvent agressif (jamais avec moi), mais avec sa petite amie (il m'a dit qu'elle est partie car il devenait agressif, violent verbalement). Je voudrait tenter de partir en weekend chez ma soeur jumelle qu'il aime beaucoup, et profiter du trajet en voiture, et de ces momments privilégiés, pour qu'il me parle, et lui parler, lui dire qu'il risque de se faire beaucoup de mal, qu'il met le doigt dans un engrennage qui va le faire souffrir de plus en plus. Je suis remariée depuis un an et demi, et mon mari, qui aime beaucoup mon fils, dit qu'il faut le laisser se affronter ses responsabilités, se confronter à la société pour ses problèmes d'agent, et autres. Je suis d'accord dans une certaine limite, mais je pense que nous devrions lui proposer de séloigner de Montpellier (lieu où il se drogue), les weekends. Cela serait toujours ce temps sans drogues, et un temps de dialogue, pour lui dire qu'il peut s'en sortir, se faire une belle vie, et aller mieux. Qu'en pensez vous . Merci de votre aide, car je suis en plein désarroi, et je me pose beaucoup de questions. Je ne peux laisser faire cela, sans agir, cela serait un peu comme une non assistance à personne en danger. Et puis, il est tant d'agir. Clopli

Mise en ligne le 18/01/2016
Bonjour,
Vous avez découvert que votre fils consomme de la drogue et vous vous demandez comment l'aider. Il vous parle de ses difficultés, de ce qu'il vit, et c'est déjà une chose très importante et positive. En effet, maintenir un dialogue avec son proche, son enfant, est la première chose à faire dans ce genre de situation.
Pour ce qui est de savoir si l'emmener en weekend serait une bonne chose, nous vous invitons à lui poser la question. Cela peut être profitable de s'éloigner un peu, d'être entouré de gens avec qui l'on se sent bien. Votre fils appréciera peut-être également ce temps, cette disponibilité que vous lui proposez, afin de l'aider à traverser cette période difficile. Toutefois, il se peut que votre fils ait envie ou besoin d'autre chose, et c'est pourquoi il faudra voir ça avec lui.
Quoiqu'il en soit, nous vous encourageons à poursuivre votre réflexion et votre accompagnement comme vous le faites déjà. Bienveillance et compréhension sont à privilégier bien plus que le jugement ou une quelconque pression pour que la personne fasse quoi que ce soit. Si besoin, vous pouvez solliciter une Consultation Jeunes Consommateurs. Ces lieux reçoivent pour des conseils et du soutien les adolescents et jeunes adultes qui le demandent, ainsi que leurs parents. Nous vous donnons un lien vers une page explicative concernant ces CJC, (Consultations Jeunes Consommateurs) et vous indiquons une adresse à Montpellier, n'hésitez pas à les contacter pour un premier rendez-vous.
Pour d'autres informations, ou pour en parler de vive voix avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.