Que faire ?
Par Profil supprimé
Bonjour à tous ! Je suis en couple avec mon copain 10 mois maintenant. Il consomme du crack et de l'héroine. C'est devenu un problème énorme au sein de notre couple mais aussi dans son entourage avec sa famille, ainsi que pour sa vie et sa santé. Il consommer bien avant de me rencontrer, au début de notre relation je ne savais qu'il consommer ce genre de substances bien - sûr il se cacher quand je l'ai vu en prendre les premières fois devant moi je ne pensais que c'était autant important pour lui et ce que sa pouvait engendrer moi qui n'est pas dans ce délire là je ne connaissais pas l'héroine et crack je pensais qu'il pouvait arrêter comme ça sauf qu'au fil des mois qui passait entre nous je me suis rendu compte qu'il avait un réel problème avec la drogue. Les quelques mois ça ne me posait pas de problème plus les jours passait plus je ne supporter plus du tout cette situation je lui en ai parlais que je souffrais ce qu'il comprend totalement mais lui m'a confier également qu'il souffrait de cette situation qu'il voulait s'en sortir qu'il ne faisait pas expré d'être comme ça le lendemain Mr reprenait ces délires... Début Août 2016 il a subit trois semaines de sevrage au centre d'addiction de notre région. Il était avec un mec comme lui le reste c'était pour l'alcoolisme dans l'ensemble tout s'est bien passer il suivait son traitement chaque matins il faisait les sorties organiser par le centre et j'avais trouver espoiir ainsi que sa famille a ce qu'il s'en sorte pour la première fois je me suis dis ça y est c''est terminé ( sachant que je sais qu'il peux y avoir des risques de rechutes ) mais je ne partais pas négative. A la fin de ces trois semaines il a recommencer a retaper de l'héro et du crack.. Je lui ai remonter les bretelles mais je parlais a un mur évidemment... Il n'a pas retrouver de travail et ne touche plus son chômage c'était son dernier moi en Octobre le mois prochain il ne touchera rien donc pour avoir de l'argent vous vous doutiez bien qu'il en trouvera quand même..... je travail de mon côté et je pense qu"il compte sur moi pour que je lui donne de l'argent sauf que cette fois ci je ne veux pas je bosse dur donc pas question de céder cette fois ci peu importe si il est pas content. Il a toucher un cachet a prendre chaque matin qui du suboxone sa mere ou ^parfois moi venons a lui pour lui donner soit il fait semblant de le prendre devant nous pour le cracher derrière nous.. il a été a un entretient pour du travail je me demande d'ailleurs si il a vraiment été et même si il aurait vraiment été est ce qu'il recherche un travail pour vrm s'occuper ou pour avoir de l'argent pour acheter ces merdes... pleins de questions me viennent en tête il me dit qu'il veux arrêter mais si il ne prend pas ces comprimés ça veut dire quoi alors ? parce qu'il pourrait s'en sortir dés fois quand il ne peux vrm pas avoir des sous il fume un pete se pose ne parle pas et 1h après il revient a la normal parle rigole et c'est comme ça que je préfère le voir et le lendemain rebelote une fois il s'est énervée contre mois parce que moi même je n'avais plus d'argent donc impossible pour lui de consommer... ilm m'avait dit des paroles blessante j'ai bien sur pris mes affaires et je suis repartie chez moi je lui ai dis que c'était terminé que je pouvais plus supporter cette situation il m'a ensuite appeler en me disant si c'était sérieux j'ai donc répondu que oui il m'avait avant qu'on soit mis ensemble je t'avais bien dis que j'étais loin d'être une bonne personnes maintenant si tu veux partir je ne t'en voudrait pas au contraire etc... le lendemain je n'ai pas donner signe de vie il m'a rappeler le lendemain on s'est vu en s'embrassant.... je suis vrm amoureuse de lui mais a côter de ca je commence a en avoir vrm marre de lui que je pourrais le quitter sauf que si je le fais j'aurai limpression de faire quelque chose de mal et la vrm plus rien lui donnera envie d'arrêter... je ne sais plus quoi faire ? rester et suporter encore tout ça mais lui montrer mon aide en l'espoir qu'il retrouver un travail et qu'lil arrêter ou si malgré un taff il continuera ? oule quitter et avoir eu l'impression d'être quelqu'un qui pense qu'a soit même ? Désolé de ce grand texte mais je sais plus quoi faire ni quoi penser une réponse de quelqu'un serait agréable sans être juger..

Mise en ligne le 26/10/2016
Bonjour,
Nous comprenons votre sentiment d’incompréhension et de désarroi face à la difficulté de votre copain à résoudre ses problématiques de consommation. Vous décrivez très bien ce que peuvent être les moments d’espoir puis de désespoir des personnes de l’entourage au fil des évènements.
Il est légitime de vous poser la question de la suite de cette relation amoureuse mais il n’y a que vous qui puissiez dire ce que vous êtes capable de supporter encore et si c’est vraiment ce que vous souhaitez.
Contrairement à ce que vous semblez penser, il est important que vous pensiez aussi à vous, vouloir rester à tout prix à ses côtés si c'est pour vous écrouler n’est peut être pas la solution. Ce n’est pas non plus gage de réussite pour votre copain. Personne ne saura vous dire ce qui lui permettra de définitivement tourner la page des consommations, ni quand.
Pour vous aider à faire face mais aussi à trouver vos propres réponses face à cette situation, sachez que vous pouvez vous faire accompagner par les professionnels d’un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des deux CSAPA de votre ville proposant soutien et conseil à l’entourage, vous pourrez y être reçue de manière confidentielle et gratuite.
Si vous avez envie et/ou besoin d’échanger avec d’autres personnes confrontées au même type de difficulté et de dilemme, n’hésitez pas à poster votre message dans la rubrique « Forum » de notre site dont nous vous joignons le lien ci-dessous. Même si les situations ne sont jamais les mêmes, le témoignage d’autres proches peut être éclairant et donner des idées.
Nous restons joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à 2h si vous souhaitez revenir vers nous.
Cordialement.