Quelle attitude avoir
Par Profil supprimé
Bonjour, je suis la mère d'un garçon de 19 ans qui fume. Je ne connais pas la fréquence. Il nous dit qu'il ne consomme pas beaucoup, juste en soirée. Il a une copine qui a consommé des amphétamines. Nous le savons mais pas les parents de la jeune fille. Avec notre fils, les relations sont difficiles : pas de dialogue, pas d'échange, juste le nécessaire. Cette année, il était en première année de DUT mais il n'a pas travaillé, donc il redouble. Nous ne savons pas si c'est l'usage de la drogue qui ne lui permet pas de suivre ou s'il ne veut pas travailler. Nous devons rencontrer les parents de sa copine. Devons nous leur parler de ce que nous savons, pour chercher un moyen ensemble de les faire arrêter ? D'autant plus qu'au mois d'Août, ils partent tous les deux au Portugal à un rassemblement qui n'inspire pas confiance quant à la consommation de tous produits illicites. S'il arrive quelque chose là bas, comment pourra t-on gérer ? Je m'excuse si je suis un peu brouillon. Merci de nous aider.

Mise en ligne le 25/07/2014
Bonjour,
Vous vous inquiétez tout d'abord des consommations de votre fils, d'autant plus qu'il redouble son année scolaire. Sachez concernant ce dernier point que le cannabis n'amène pas forcément à se désintéresser de son travail. Lorsque c'est le cas c'est qu'une démotivation est déjà présente en amont, qui peut alors être amplifiée par les effets du cannabis.
Concernant le fait d'informer les parents de sa petite amie de ses consommations, il s'agit de s'interroger sur les conséquences que cela peut avoir, tant sur les relations entre vous tous que sur leurs consommations. En effet, il est impossible de "les faire arrêter", chacun pouvant consommer s'il en a l'envie. Prendre la décision d'en parler à ses parents pourrait aussi avoir comme conséquence de compliquer les relations déjà dégradées que vous avez avec votre fils.
Ce qui pose avant tout problème dans le fait de vouloir les aider dans l'éventualité où ils en auraient besoin est qu'il n'y a pas d'échange ni de dialogue entre vous. Tenter de comprendre si votre fils ou sa petite amie consomment de manière festive ou plus problématique nécessite d'arriver à dialoguer sur les raisons qui les amènent à prendre certaines drogues. Une consommation problématique s'installe lorsque l'on se sert des effets pour venir gérer tant bien que mal un problème ou une souffrance. C'est donc à ce niveau là que quelqu'un peut avoir besoin d'aide; il ne suffit pas d'arrêter de consommer pour que tous les problèmes soient résolus.
Les voir prendre des risques peut être difficile à supporter, il est légitime de vouloir être présents s'ils rencontrent un quelconque problème, mais il est en pratique impossible d'être tout le temps à leurs côtés. Face au sentiment d'angoisse que cela peut générer, il peut être aidant de trouver un espace de parole pour pouvoir être soutenus et conseillés. Vous trouverez ci-dessous un lien vous indiquant les coordonnées d'une structure proche de chez vous où des professionnels tels que des psychologues viennent en aide aux parents, et ce même si votre fils et son amie ne souhaitent pas s'y rendre. Les consultations y sont gratuites et confidentielles.
Sachez enfin que si cette orientation ne devait pas vous convenir, ou si vous désirez être soutenue et conseillée de manière ponctuelle, vous pouvez nous contacter tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe), ou par Chat (en bas à droite de la page d'accueil de notre site internet).
Cordialement.