Quelle décision prendre ?
Par Profil supprimé
Bonjour, J'explique le plus brièvement possible ma situation : je sors depuis 4 mois avec un homme. Dès le début de notre relation, j'ai noté qu'il pouvait prendre différentes drogues (speed, coke principalement) de façon assez régulière (une à deux fois par semaine en moyenne). Je lui ai rapidement dit que j'étais un peu "anti-drogues". Après une soirée où il a consommé beaucoup de coke, nous avons une grosse discussion sur les drogues. J'ai essayé de lui ouvrir les yeux sur sa consommation et la prise de drogues en général qui est, selon moi, bien trop banalisée de nos jours. C'est un homme qui a commencé très jeune (14-15 ans) à prendre des produits en teuf avec ses amis. Bref, à l'heure d'aujourd'hui il a énormément diminué sa consommation : il est passé de 2-3 prises de speed par semaine à 1 ou 2 traces de coke dans le mois, de façon occasionnelle, et uniquement lorsqu'il est en teuf. Nous continuons à en parler. Il me dit qu'il fait beaucoup d'efforts à ce sujet, et je le constate effectivement. Il m'a auparavant promis qu'il ne prendrait plus rien, il m'a avoué un mois plus tard qu'il m'avait dit cela pour "ne pas me perdre". Si il a effectivement fortement diminué sa consommation et ne prend plus que de la coke pour "tenir jusqu'au petit matin quand il est en teuf", il n'envisage cependant pas un arrêt total de prise de produits. Selon ses dires, il n'a cependant jamais été "accro", mais où le fait d'être accro commence-t-il ? La prise tous les jours ? Ou le fait de savoir à l'avance qu'il prendra de la coke systématiquement si il va en teuf ? Il a 27 ans et j'estime qu'il est grand temps de se responsabiliser un peu... Son entourage et ses cercles d'amis sont à 95% tous consommateurs de drogues. Je ne sais pas quoi faire. Accepter qu'il prenne de temps en temps de la coke parce que c'est sa vie, son nez ? Ou le quitter afin qu'il prenne conscience de tout ça (si prise de conscience il y a !) ? En dehors de ce problème, c'est quelqu'un d’extrêmement attachant, gentil et attentionné et notre début de couple fonctionne plutôt bien. Il a de gros soucis de concentration, de mémoire, comment lui faire comprendre qu'il y a de fortes chances que cela vienne de sa prise de produits depuis plus de 10 ans ? Je me sens perdue face à cela, c'est le seul souci que notre couple rencontre, mais quel problème... Merci d'avance de votre aide.

Mise en ligne le 22/07/2015
Bonjour,
Au delà de la fréquence de consommation et des quantités de drogues qui sont prises, la dépendance peut se définir comme une perte contrôle, c'est à dire une impossibilité à pouvoir arrêter ou diminuer malgré la volonté d'y arriver. Seul votre ami pourrait décrire ce qui le pousse à ne pas envisager un arrêt, ce qui au delà d'un problème de dépendance peut par exemple signifier qu'il y prend du plaisir et ne souhaite pas y renoncer malgré votre position sur le sujet. Il est aussi possible que les effets de ces drogues viennent répondre à un autre besoin en amont, en lien avec une problématique qui lui est propre (apaiser des angoisses, éviter de penser à certains soucis, contenir des difficultés liée à un passé difficile, etc).
Nous entendons les questions qui se posent à vous, cependant la décision de le quitter ou non vous appartient. Il peut être aidant pour vous de trouver un interlocuteur extérieur avec qui avoir un échange approfondi et ainsi y voir plus clair afin d'arriver à faire un choix qui vous convient. Il existe des consulations spécifiques pour l'entourage des consommateurs, que ce soit pour avoir un soutien, y être informée, ainsi que pouvoir avoir un espace de réflexion sur la conduite à tenir pour tenter de l'aider dans l'éventualité où il en aurait besoin.
Vous avez la possibilité d'être orientée vers une structure proche de chez vous en contactant, que ce soit via le Chat (dans la colonne de droite de la page d'accueil de notre site internet), ou par téléphone tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe). Nous restons aussi à votre disposition, dans l'éventualité où vous préféreriez échanger de manière plus approfondie et à distance au sujet de cette situation. N'hésitez pas de plus à informer votre ami de l'existence de notre service s'il souhaite faire le point sur ses consommations et les difficultés qu'il rencontre.
Cordialement.