Quelle formule de centres ?
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai un proche qui est consommateur de cannabis depuis le lycée. Ce qui était avant du cannabis "festif" est devenu une addiction très forte menant à une consommation effrénée. Après l'avoir fait sortir du système scolaire, le cannabis l'a aussi désocialisé (il n'a presque plus d'amis). Il avait réussi à arrêter après avoir rencontré quelqu'un il y a 2 ans, mais la rupture l'a fait replonger. Aujourd'hui, à 24 ans, malgré le fait qu'il avait retrouvé un projet professionnel (formation en alternance), le cannabis l'empêche maintenant d'aller en cours et en entreprise. Il est très conscient de son problème mais ne veut pas aller voir un psy (il n'y "crois pas"). Faudrait il l'orienter vers un centre de désintox? ou de réinsertion? Je suis perdue dans toutes ses formules proposées et je voudrais votre avis. De plus, faut il le rapprocher de ses parents ou le laisser dans la région où il s'est installé pour son projet ? Je vous remercie de votre aide et m'excuse pour la possible confusion dans mon écriture. Cordialement.

Mise en ligne le 25/04/2013
Bonjour,
Etre témoin du mal être d'un proche n'est pas facile à supporter, et trouver une aide qui lui convienne peut être tout aussi difficile. Le fait qu'il s'isole peu à peu, qu'il se désinvestisse de ses activités scolaires et professionnelles, et qu'il soit en difficulté avec le cannabis sont tout autant de signes qui peuvent en effet alerter.
Le cannabis est une drogue qui de manière générale a tendance à apaiser, et qui consommé dans un contexte de souffrance peut amener parfois à être dépendant. Aider cette personne nécessite tout d'abord de bien saisir ce qui l'amène à fumer, à s'isoler et à se désinvestir de son avenir professionnel. Lorsqu'une personne dans ce type de situation souhaite se faire aider, un accompagnement psychologique peut être proposé afin de tenter de comprendre pourquoi on va mal, et ainsi d'arriver peu à peu à faire face à cette souffrance autrement qu'en consommant du cannabis, dans l'éventualité où le proche dont vous parlez consommerait parce qu'il ne va pas bien.
Cette aide existe sous forme ambulatoire, c'est à dire sous forme de consultations regulières. Il n'existe pas ou peu de lieux où l'on peut se faire hospitaliser, la dépendance à ce produit étant surtout psychologique. Il s'agit donc pour tenter de l'aider de mieux comprendre ce qui le fait souffrir, ce pour quoi il consomme. Lui seul peut exprimer ce qui pourrait l'aider, comme se rapprocher de ses parents par exemple, mais vous ne pourrez pas trouver une solution à sa place, celle ci étant très différente d'une personne à l'autre, notamment en fonction de la nature de son problème.
Peut être pouvez vous l'inviter à nous contacter afin qu'il puisse évoquer sa situation, prendre du recul, être écouté, et ainsi trouver d'éventuelles pistes de réflexion qui pourraient l'aider. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe). N'hésitez pas vous non plus à nous appeler pour être soutenue et conseillée sur la conduite à tenir. Nous pouvons aussi vous orienter vers un lieu où des professionnels peuvent vous soutenir et vous conseiller de manière gratuite et confidentielle à travers des rendez-vous réguliers.
Cordialement.