Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, Vendredi dernier le soir j'ai fait une soiree dans laquelle pour la premiere fois j'ai pris de l'extasy. J'ai pris en tout 3 cachets, voir 4 mais je ne me souviens plus depuis ce jour je ne me sens pas bien c'est a dire je n'es pas envie de manger je ne trouve pas la motivation et je me sens faible et fatigue j'aimerais savoir comment je peux remedier a cela ?
Mise en ligne le 07/08/2019
Bonjour,
Vous avez expérimenté l'ecstasy (aussi appelée MDMA) récemment pour la première fois. Vous nous décrivez différents symptômes qui vous affectent et souhaiteriez savoir comment y remédier.
La MDMA a pour particularité d'augmenter la production de sérotonine dans le cerveau lors de sa consommation. C'est une hormone qui peut provoquer l'effet d'euphorie et de bien-être. Ce sont les effets qui sont recherchés lors d'une prise d'ecstasy.
Cependant, il faut plusieurs jours après la consommation pour que le cerveau recommence à produire normalement et naturellement de la sérotonine.
Durant cette période, qui peut s'étendre sur plusieurs jours, la personne peut ressentir des effets indésirables tels que vous nous les décrivez. Les utilisateurs parlent couramment d'un ressenti qui ressemble à "une mini-dépression".
Cette phase peut également être nommée une "descente difficile".
Au bout de quelques jours, les choses tendent en général vers un retour à la normale.
Durant cette période, il est important d'essayer de vous changer les idées en faisant par exemple des activités qui vous plaisent. L'idée étant d'essayer d’éviter de vous focaliser sur votre mal-être, au risque de l'accentuer.
Nous vous mettons un lien vers notre fiche produit MDMA en fin de réponse, le mécanisme de "descente" y est bien explicité et il y a également des conseils de réduction des risques dans le cadre d'une consommation.
Si votre mal-être persistait au-delà de plusieurs jours, vous pouvez consulter gratuitement et de manière confidentielle un médecin addictologue dans une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC).
L'accueil y est proposé sans jugement pour les jeunes de 12 à 25 ans. Nous vous mettons également des coordonnées de CJC en fin de réponse.
Bien cordialement.
10 rue de la Plâtrerie
91150
ETAMPES
Tél :
01 69 92 46 46
Site web :
www.oppelia.fr
Accueil du public :
Sur rendez-vous : Lundi : 9h30-13h et 16h-19h - Mardi: 9h30-13h00 et 14h-17h - Vendredi: 9h30-13h et 14h-16h30 - Csapa fermé les Mercredi et Jeudi.
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous, des jeunes de 11 à 21 ans - Le Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) se trouve au 1er étage du Csapa.
Substitution :
Initiation-suivi et prescription de traitement de substitution aux opiacés, délivrance de Méthadone sur place pour les patients suivis.
3 rue Condorcet
91260
JUVISY SUR ORGE
Tél :
01 69 21 61 19
Site web :
www.oppelia.fr
Accueil du public :
Le mardi: 9h30-19h. Mercredi: 10h-20h. Jeudi: 16h-20h. 1 samedi sur 2: 9h-18h.
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous, jeunes de moins de 25 ans, avec/sans entourage.
En savoir plus :