Séquelles physiques et psychologiques à la suite d'un bad trip
Par Profil supprimé
Bonjour, Cela fait 3 semaines que j'ai pris des space cake mélangés à de l'alcool avec des amis. Auparavant je ne fumais que très rarement du cannabis en soirée et en très faible quantité. Je me suis laissée entraîner par mes amis qui me certifiaient que "ça ne faisait rien". D'un tempérament très anxieux et hypocondriaque, je suis très vite partie en bad trip, au point d'avoir la sensation de mourir et de ne plus savoir qui j'étais, de ne plus pouvoir parler n'y bouger. Je me suis trouvée très mal pendant 1h30. Je suis partie aux urgences complètement perdue et déconnectée de la réalité. Dès lors ma vue est devenue floue, les yeux secs et l'impression d'avoir des petits points noirs qui gênent ma vue. La première semaine qui a suivie cet évènement j'avais de fortes douleurs au crâne, des nausées, le ventre retourné, et surtout cette sensation de mal être et d'être hyper sensible, de ne toujours pas être dans la réalité, de ne pas m'être "re-connectée". Aujourd'hui j'ai encore un peu cette sensation de mal-être mais ce qui m'inquiète le plus c'est ma vue. Elle est toujours un peu floue, comme l'impression d'avoir des petites tâches sombres, des micro-poussières qui me bouchent la vue. Je suis aussi beaucoup plus sensible à la lumière. Cette mauvaise vue me fatigue de plus en plus, ça me déconcentre au travail. Je n'ose pas consulter de médecins car j'ai vraiment honte de cette expérience. Est-ce que c'est une réaction normale? Dans combien de temps cela va disparaître? Que dois-je faire ?

Mise en ligne le 30/07/2012
Bonjour,
Nous entendons votre inquiétude concernant d'éventuelles séquelles suite au bad trip survenu il y a 3 semaines. Si la sensation de ne pas être dans la réalité s'estompe peu à peu, c'est aujourd'hui votre vue qui vous préoccupe. Le cannabis n'est cependant pas connu pour endommager la vue, et le fait d'avoir vécu un bad trip non plus. Par contre, il se peut que l'expérience d'un bad trip vous ait rendue plus sensible à certaines sensations, perceptions auxquelles vous ne portiez pas attention jusqu'à présent. En effet, lors d'un bad trip, la façon de percevoir le monde peut être tellement chamboulée qu'il faut un certain temps à la personne pour s'en remettre. Les choses rentrent généralement dans l'ordre dans les semaines qui suivent. Mais parfois, il est nécessaire de se faire un peu aider, pour ne pas entretenir, sans le vouloir, les symptômes que l'on redoute.
Nous vous conseillons de consulter un ophtalmologue afin de faire un bilan sur vos capacités visuelles. Peut-être avez-vous un problème que vous n'aviez pas remarqué jusqu'à présent. Nous vous conseillons également, si vous sentez que le souvenir de ce bad trip est trop présent, trop envahissant, d'en parler à un professionnel spécialisé dans le domaine. Il existe en effet des centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie qui accueillent toute personne concernée par une consommation de drogue. Les personnes qui y travaillent sont soumises au secret professionnel, et savent bien qu'il n'est pas facile de demander de l'aide lorsque l'on a honte de sa situation.
Vous pouvez obtenir des adresses de professionnels en nous appelant au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours 8h à 2h du matin). Vous pouvez également nous appeler pour parler de la situation qui vous préoccupe, tout simplement, sans pour autant nous demander une adresse. Un écoutant prendra le temps avec vous de voir ce qui se passe.
Cordialement.