Sevrage Cannabis apres 20 ans a plus de 10 petards par jour.
Par Profil supprimé
Bonjour je suis actuellement avec mon copain depuis 8 mois il a 45 ans et fume depuis 20 ans environ du cannabis environ 10 petards par jour. comme bcp de fumeurs il est dans le deni malgres qu’il soit pere de famille des que j’essaie de lui faire prendre conscience de la gravité de son addiction a tout niveaux. j’ai conscience que je ne prendrai pas ca en charge pour lui sans me flinguer la santé, que c’est cause perdue vu la gravite de sa dependance. j’etais fumeuse ( cigarettes ) pendant 18 ans et j’ai eu bcp de mal a arretter. Je ne fume pas de cannabis et suis assez anti drogues en general. C’est la premiere fois que je frequente qqun de drogué comme ca dans le quotidien. que faut il faire ? des fois il essaie de partir en ballade sans son shit et c’est l’urgence a rentrer au bout de meme pas 2 h il devient hyper nerveux agressif dans ses paroles etc .. il fume avant de conduire aussi et au volant quand il n’a pas son enfant derriere. ce sont pas des gros joins il en met peu dans chaque mais il doit fumer toutes les heures et demi . quznd je l’ecoute respirer ses poumons font un bruit inquietant je le trouve totalement irresponsable . sa vie professionnelle est normale. Faut faire quoi ? est ce quil peut arretter ? est ce techniquement possible apres tant d’annees de consommation ? merci

Mise en ligne le 19/06/2019
Bonjour,
Il est bien sûr possible d'arrêter de fumer du cannabis, même après des années de consommations quotidiennes. Pour se faire il est nécessaire que le personne concernée souhaite s'engager dans ce projet et s'y implique activement, seule ou avec des appuis extérieurs. S'agissant de votre copain, ce que vous en dites c'est qu'apparemment il n'en est pas là, qu'il n'est pas prêt à remettre en question ses habitudes en vue de cesser de fumer, en tout cas jusque-là.
Nous ne saurons vous dire ce qui pourrait lui donner cette envie, c'est forcément très personnel et implique que cela ait du sens pour la personne elle-même, représente un intérêt singulier. Vous évoquez la question de sa santé autour de votre inquiétude pour ses poumons, ce pourrait évidemment être une ”bonne raison” d'arrêter. A minima, il serait certainement important que votre copain consulte pour avoir un avis médical mais là encore, lui seul peut décider de le faire.
Pour en revenir à l'arrêt du cannabis, c'est un produit qu'il est possible d'arrêter seul, sans accompagnement spécifique. Pour les usagers décidés à arrêter mais éprouvant des difficultés à le faire, il existe des lieux de consultations spécialisées ou des prises en charge adaptées à leurs besoins peuvent leur être proposées. Il s'agit des CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), les consultations y sont individuelles, confidentielles, gratuites et assurées par des équipes pluridisciplinaires spécialement qualifiées (médecins, psy, travailleurs sociaux).
Il semble que vous vous sentiez un peu dépassée et mise à mal par cette situation. Si vous avez besoin de revenir vers nous pour en parler n'hésitez pas bien sûr. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Cordialement.