Sevrage Tramadol
Par Profil supprimé
Bonjour, suite à un pb de santé j’ai eu recours au Tramadol j’ai très rapidement ressenti la sensation de bien être que cela me procurer j’en ai usé et abusé, un jour ou je n’avais pas de Tramadol je commençais o bout de 1 journée dès diarrhée sueurs chaude / froide ect je pensais être malade j’appel Sos médecin qui ne comprend pas car pas de fièvre et suppose que j’ai du attrapé un petit coup de froid. Le lendemain je me procure du Tramadol et là au bout de 30 minutes je ne suis plus malade, je me renseigne et comprend qu’il y a une accoutumance physique et là je prend peur car j’ai vécu l’enfer durant cette journée donc je continue à en prendre de plus en plus parfois jusqu’a 1000 mg et ceux pendant 1 ans et demie facile. Aujourd’hui je souhaite me débarrasse de cette addiction je ne rêve que d’une seule chose une vie saine avant j'étais une personne très actif ambitieuse dynamique je faisais beaucoup de sport o fur et à mesure je me rend compte que j’ai arrêter tous ce que j’aimais je passe mon temps à dormir et à végété. J’ai déjà connu des problèmes d’addiction dans le passé canabis / cocaine / tabagisme à grosse dose surtout la cocaine mais j’ai tous arrêter mais j’ai l’impression que sa va être trop dur pour moi d’entreprendre ce combat je me sens plus capable de me battre mais car les symptômes de sevrage physique m’ont vraiment choqué trop peur de revivre sa. Dans un premier temps j’ai repris le sport et j’ai pris rdv chez un addictologue car je ne plus rester dans cette situation sa ne me ressemble pas je voudrais pas passé à coter de ma vie et je me rend compte que je vais avoir besoin d’aide contrairement ou dans le passé j’ai toujours tous arrêter toute seule.

Mise en ligne le 17/07/2019
Bonjour,
Votre témoignage est en lien avec une prise de tramadol, qui est un médicament qui contient des dérivés de codéine.
C'est effectivement un médicament qui peut engendrer une addiction lorsqu'il est pris de manière prolongée. L’expérience que vous relatez concernant la journée où vous n'en avez pas consommé fait penser à des symptômes de manques physiques.
Le sevrage de codéine ou de médicaments en contenant des dérivés peut se faire de manière brutale ou progressive. L’apparition de symptômes importants tels que vous nous les avez décrits est réduite si vous le faite progressivement, c'est pourquoi cette méthode est parfois préférable. Dans tous les cas, il est important de repérer que ces symptômes, bien que pouvant être douloureux, ne représentent pas de risque pour la santé. C'est au bout d'un dizaine de jours sans consommation que les symptômes devraient avoir disparus. Certains usagers rapportent des durées moins longues, les premiers jours étant les plus difficiles.
Votre idée de prendre contact avec un médecin addictologue est pertinente. Ces professionnels du champ des addictions connaissent bien la problématique que vous traversez, ils pourront vous aider et vous conseiller dans la démarche d'arrêt que vous souhaitez entreprendre avec l'idée d'éviter au maximum une forme de souffrance physique et psychologique.
Pour information, les addictologues peuvent être consultés dans le secteur libéral mais il également possible d'en voir dans des structures nommées Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Le suivi se fait dans un cadre confidentiel et gratuit et l'accueil y est non jugeant.
Dans ce type de structures hormis le médecin addictologue, généralement on peut y trouver un psychologue qui peut vous aider sur les difficultés que vous avez traversé comme par exemple le choc que vous avez traversé lors de votre jour sans consommation.
Vous trouverez en fin de réponse des coordonnées de CSAPA près du lieu d'habitation que vous nous avez indiqué.
Avec tous nos encouragements pour votre démarche.
Bien cordialement.