Sevrage cannabis
Par Profil supprimé
Mon fils âgé de 16 ans est dépendant du cannabis. Il m'a avoué sa consommation (5 fois par jour depuis 2 ans) et ma fait part de sa volonté d'arrêter. Il semble sincère et affirme avoir résisté depuis une semaine. Toutefois, il soutient ne pas pouvoir se passer de sa consommation avant de se coucher et prétextant que ce n'est pas dangereux. que dois-je faire ? dois-je le laisser faire, quels raisons lui donner pour qu'il ne cède pas à ce besoin ? Merci de vos conseils

Mise en ligne le 25/01/2011
Bonjour,
Votre fils a pris l'initiative de vous avouer sa consommation et de la réduire
semble t-il, donc une démarche importante est lancée.
Pour ce qu'il en est de l'absence de danger du cannabis, ce n'est pas tout à fait
exact dans la mesure où le cannabis présente un risque cancérigène pour les
poumons au même titre que le tabac, qu'il peut occasionner des perturbations
cognitives ( mémoire à court terme, concentration etc...) et qu'en étant
classé comme produit stupéfiant, il peut donner lieu à des procédures judiciaires.
Ceci étant précisé, il s'agit surtout d'encourager et de soutenir la démarche
actuelle de votre fils. Il n'y a aucun argument particulier à lui indiquer
maintenant qu'il tente de se passer du produit justement, d'autant qu'il
connaît déjà certainement les conseils que vous souhaiteriez lui transmettre.
S'il éprouve des difficultés à réduire sa consommation, indiquez lui simplement
qu'il pourrait s'adresser gratuitement à des professionnels au sein de
consultations spécialisés sur les dépendances, dont vous trouverez des adresses
indiquées au bas de cette page.
Pour toute information complémentaire, nos écoutants téléphoniques sont à
votre disposition au sein de la ligne anonyme et gratuite (depuis un poste fixe)
Drogues Info Service au 0800 23 13 13, ouverte tous les jours de 8h à 2h.
Cordialement