Sevrage cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai 22 ans et J'ai completement arrete de fumer depuis maintenant plus de 2 semaines après avoir consommé pendant 3 ans et demi de façon importante ( environ 1g par jour en moyenne). Il faut savoir que je suis de nature très anxieux et j'ai toujours eu des troubles du sommeil. Je trouve le sevrage extremement difficile. La chose la plus effrayante est que j'ai très régulièrement des douleurs au coeur , comme un pincement et parfois (assez rarement) je le sent comme "vibrer" pendant 1 a 2 secondes. J'aimerais avoir des explications, est-ce normal? Cela est évidement accompagné d'une tachycardie et un rythme cardiaque irregulier! C'est vraiment effrayant. Combien de temps cela peut durer? J'ai une autre question concernant la fumette passive; en effet tous mes amis fument, donc quand je suis dans la même pièce cela peut il être néfaste a mon sevrage? Merci

Mise en ligne le 06/05/2014
Bonjour,
Vous avez arrêté de fumer du cannabis depuis 2 semaines et nous vous félicitons pour cette démarche. Parce que vous fumiez beaucoup vous avez pris conscience que vous deviez vous libérer de cette dépendance, vous avez pris la bonne décision.
Les habitudes sont coriaces et il n'est jamais simple d'arrêter une consommation régulière, cela peut prendre du temps. Nous vous encourageons à poursuivre vos efforts dans ce sens, mais aussi peut être à trouver de l'aide auprès de professionnels.
Vous utilisiez très certainement le cannabis en partie comme moyen de calmer votre anxiété, de pallier à vos insomnies.Vous éprouvez beaucoup de difficultés pendant cette période de sevrage,période qui peut durer de quelques jours à quelques semaines selon la personnalité de chacun. En effet souvent lors de l'arrêt d' un produit l'anxiété, les insomnies peuvent ressortir de manière plus importante puisque le cannabis n'est plus là pour les calmer.
La dépendance au cannabis est davantage psychologique mais il arrive que le corps suite au manque et au sevrage exprime certaines douleurs comme vous avez pu le constater, tachycardie, douleurs au coeur etc.. Cela vous effraye et c'est bien normal. Aussi si vous vous sentez vraiment mal, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Il pourra vous aider ponctuellement pendant cette période.
Nous vous conseillons aussi de consulter le dico des drogues rubrique cannabis sur notre site vous y trouverez des renseignements complémentaires.
L'exposition passive à la fumée de cannabis, ne perturbera pas votre sevrage d'un point de vue physiologique, sauf si vous êtes exposé très longtemps à une consommation importante et dans un endroit confiné. Cependant dans cette période de sevrage il serait préférable de ne pas fréquenter de personnes qui fument tout simplement pour ne pas être tenté.
Votre anxiété, vos insomnies viennent de quelque part et il pourrait être judicieux de comprendre pourquoi vous êtes anxieux, insomniaque, pourquoi vous aviez besoin de fumer autant. Effectivement ce n'est jamais sans raisons personnelles que l'on s'attache à une drogue.
Si vous éprouvez le besoin de consulter, sachez qu'il existe dans les structures appelées CSAPA ( Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie ) des consultations jeunes consommateurs gratuites et anonymes. Des professionnels ( médecin addictologue, psychologue ) pourront vous recevoir afin de vous aider à consolider la suite de votre parcours. Nous vous indiquons en bleu les structures proches de chez vous.
Pour d'autres informations, ou pour en parler, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin). Ou par chat sur notre site.
Bien à vous.