Sevrage codeine enceinte
Par Profil supprimé
Je suis accro à la codeine depuis des années, je suis monter jusqu'à plus d une boîte de dafalgan codeine par jour, j'ai entamer un sevrage progressif il y a quelques temps, seulement il y a 1 mois et demi j'ai appris que j était enceinte, je n'ai pas terminer complètement mon sevrage les dernier comprimé étant les plus difficile, j'en était à 3 comprimé par jour il y a 1 mois et demi et au jour d aujourd'hui j'en suis à 1 par jour, j'ai continuer mon sevrage petit à petit malgré que des que je diminue d'un demi comprimé je sent les effets de manque durant quelques jours (fatigue, changement d humeur, courbature et diahree) c'est pas insoutenable mais ce n'est pas agréable, ma question étant je lit de partout qu'il vaut mieux ne pas faire un sevrage lorsqu'on est enceinte ? Qu'il y a des risque de contraction et de fausse couche et mort in utero, puis je tout de même continuer étant à de petite dose ? Je n'ai pas envie que mon bébé naisse accro à cette drogue j'aimerai arriver à arrêter le plus tôt possible surtout que je suis proche du but, mais je ne veux pas prendre de risque non plus et risque une fausse couche...

Mise en ligne le 19/07/2019
Bonjour,
L’utilisation d'un produit opiacé comme la codéine pendant la grossesse peut effectivement générer un syndrome de sevrage du nouveau-né à la naissance. Nous comprenons que cela puisse vous inquiéter, cependant, c'est une situation qui est bien connue et gérée par les équipes soignantes de manière à ce que cela soit sans risque pour le nouveau né.
En revanche, comme vous le dites effectivement, le sevrage n’est pas conseillé en cours de grossesse car il fait courir trop de risques de souffrance au fœtus. En effet, l’alternance de prises de produit et de périodes de manque provoque des contractions utérines, dangereuses pour le fœtus et pouvant entraîner une importante souffrance fœtale, une mort in utero, une fausse couche ou un accouchement prématuré.
Vous concernant, vous êtes déjà parvenue à beaucoup diminuer vos prises de codéine. C’est une très bonne chose pour vous et cela peut laisser penser qu’un arrêt complet pourrait être sans conséquence pour votre bébé. Toutefois nous ne pouvons pas être totalement rassurants. Aussi nous vous suggérons de prendre l’avis d’un médecin.
Il est donc important que vous soyez suivie médicalement par des équipes de spécialistes. Sachez que certains services hospitaliers en addictologie ou centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) accueillent les futures mères qui consomment afin de les accompagner dans leur grossesse en assurant leur sécurité et leur confort, et ceux de leur futur bébé.
Vous pourrez trouver des adresses sur notre site à la rubrique "adresses utiles ou en bas de page du lien que nous vous indiquons (équipes spécialisées femme enceinte). Toutefois, n'hésitez pas à nous contacter, afin que nous puissions vous orienter finement vers des services spécialisés en addictologie et dans le suivi de la grossesse.
Nous sommes joignables tous les jours au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, gratuit et anonyme) de 08h00 à 02h00 du matin, ou par tchat de 14h à minuit via notre site drogue info service.
Bien cordialement.