Sevrage skenan
Par SuperDrogo
Bonsoir à tous, Ma question est plus destiné aux professionnels de santé ( mais les particuliers peuvent y répondre aussi ) Je suis sous skenan lp depuis 14 mois , a raison de 50 mg le matin et le soir. C'était suite à un accident du travail, mes blessures étant aujourd'hui consolidé je souhaite arrêter ce traitement et reprendre le travail Je travail dans un domaine ou il est interdit de travailler avec ce type de médicament , les risques sont trop élevés pour la sécurité. Mon arrêt va jusqu'au premier décembre et je peux être prolongé aussi souvent que possible le temps du sevrage avec l'accord de la cpam avec qui j'ai eu un échange avec le médecin conseil.... Normalement le sevrage recommandé par mon médecin est de 10 mp par mois, mais je ne veut pas attendre 10 mois avant de reprendre le travail , donc je vais le faire en rapide a raison de 20 mg par semaine. soit 10 mg en moins par prise. J'ai commencer aujourd'hui et à part une legère fatigue je me sens bien mais je me dis que c'est normal ce n'est que 20 mg, la semaine prochaine je réduirais encore de 20 et ainsi de suite. Le sevrage sera progressif mais rapide je voudrais savoir a quel effet de sevrage je doit m'attendre avec un sevrage aussi rapide. je vous remercie

Mise en ligne le 31/10/2023
Bonjour,
Vous nous indiquez prendre un traitement à base de morphine depuis 14 mois, à la suite d’un accident du travail. En accord avec le médecin conseil de la sécurité sociale, vous avez la possibilité de rester en arrêt de travail jusqu’au sevrage complet de ce traitement. Votre médecin traitant vous conseille une diminution très progressive à raison de 10mg/mois. Vous préféreriez diminuer plus rapidement pour pouvoir réintégrer votre poste de travail. Vous souhaitez connaitre les symptômes de sevrage auxquels vous risquez d’être confronté.
Nous comprenons bien que la perspective d’une diminution très progressive vous semble trop longue. Néanmoins, elle a son importance dans la réussite et la consolidation du sevrage. Soyez vigilant concernant cet aspect car des symptômes désagréables peuvent mettre en échec vos efforts d’arrêt. Concernant les effets du sevrage ils peuvent être divers. Transpiration, anxiété, diarrhée, douleurs osseuses, gènes abdominales, tremblements ou « chair de poule ». Il peut également y avoir un phénomène de craving (envie irrépressible) rendant la démarche difficile.
Nous vous transmettons un lien en bas de page pour retrouver notre fiche « opioïdes » afin de disposer de toutes les informations utiles, dont la rubrique « dépendance » qui illustre les effets du sevrage.
Par ailleurs, sachez que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien spécialisé pendant votre sevrage s’il s’avère délicat. En effet, il existe des consultations individuelles, confidentielles et gratuites dans des Centres de Soins d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie (CSAPA). Médecin addictologue, psychologue, infirmier accueillent toute personne désireuse de parler de sa consommation pour être accompagnée dans une démarche de gestion, d’arrêt ou de consolidation du sevrage.
Nous vous transmettons en bas de page un lien vers notre rubrique « adresses utiles » pour trouver les coordonnées d’un CSAPA près de chez vous. Il vous suffira d’y renseigner la ville et de sélectionner « sevrage ambulatoire » ou « soutien individuel usager/entourage ». N’hésitez pas à les contacter pour prendre rendez-vous, c’est un soutien qui peut s’avérer très utile.
D’autre part, notre site internet dispose d’un espace d’échanges avec d’autres internautes connaissant des difficultés similaires aux vôtres dans le « forum des discussions » ou dans la rubrique « témoignages ». Vous pouvez vous appuyer sur ces outils car ils sont aidants et permettent un partage d’expérience et du soutien entre pairs. Vous trouverez ces différents liens en bas de page.
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, vous pouvez joindre nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous