Solutions pour que min fils arrête de fumer du cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis maman d'un garçon de 21 ans, cela fait 3 ans qu'il fume environ 4 joints par jour au maximum, il y a eut une période quand il avait une petite amie, où il avait arrêter pendant 6 mois. Depuis sa séparation il a repris ... Je me fait beaucoup de soucis car il commence à devenir nerveux , il ne mange plus (1 repas par jour), et il est perdu au niveau de son avenir professionnel. Personne n'arrive à le cerner, c'est quelqu'un de vraiment mystérieux, il ne parle pas ... Et je ne sais pas vers qui me tourner pour le faire sortir de là, merci de votre aide. Nous habitons sur Lyon.

Mise en ligne le 19/05/2015
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude, votre fils consomme du cannabis et vous aimeriez l'aider. Vous avez essayé de lui en parler mais en vain, votre fils n'est pas prêt pour le moment et ne souhaite pas en parler.
Ce que nous constatons de positif c'est que votre fils a pu s'en passer lorsqu'il avait une relation amoureuse.
Toutes les personnes ne consomment pas pour les mêmes raisons. Certaines en ont un usage très occasionnel, festif,  alors que d'autres s'en servent au quotidien et/ou de manière excessive pour venir répondre à des soucis, des inquiétudes voire une souffrance intérieure.
En ce moment votre fils semble être dans une période d'entre deux et il se cherche. Il est nerveux et c'est sans doute pourquoi il consomme du cannabis afin de calmer quelque chose.
Essayer de "convaincre" quelqu'un d'arrêter de se droguer est impossible si cette personne ne le souhaite pas. Elle doit se montrer volontaire.
Il faudra peut-être encore du temps avant que votre fils ne ressente l'envie de se passer de ce produit. Dans ce genre de situation, seul le dialogue peut, petit à petit, faire avancer les choses. Vous devez continuer à être patiente. Plutôt que de lui poser directement et de manière abrupte la question éventuelle de sa consommation, nous vous conseillons d'instaurer un dialogue apaisé entre vous. L'objectif serait d'éviter qu’il se sente jugé ou incompris et qu’il se replie sur lui même. Vous pourriez mettre en avant vos interrogations, vos doutes, les changements que vous avez pu constater chez lui.
Si votre fils ne veut rien entendre, inutile d'insister. Dans ce cas il serait important de vous faire aider et de prendre rendez vous  avec un spécialiste dans une consultation jeunes consommateurs (CJC). Ces consultations sont anonymes et gratuites. Une équipe de professionnels (médecin, psychologue, éducateur spécialisé..) accueille les parents pour des conseils. Vous pourriez avoir un avis par rapport à la situation que vous vivez. Avoir des conseils pour dialoguer afin d'essayer d'amener votre fils à prendre rendez vous pour faire un point sur sa consommation. Vous trouverez une adresse en bas de page.
Pour plus d'informations vous avez la possibilité de consulter la rubrique " Comment aider un proche " en suivant ce lien.
D'autre part nous attirons votre attention sur le fait qu'il est très possible que son mal être, son mutisme, n'aient pas de rapport avec sa consommation de cannabis, et soient plutôt l'expression de ses difficultés du moment. Vous trouverez de toute façon aide et conseils dans la consultation indiquée.
Si vous souhaitez discuter plus amplement de vos inquiétudes ou si l'orientation ne convenait pas, vous avez la possibilité de nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h du matin) ou par chat via notre site.
Bien à vous.
Point Accueil Ecoute Jeunes parent