Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesDrogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsescomment aidez vous les toxicomanes a se sortir de la drogue ?

Mise en ligne le 16/04/2010
Bonjour,
Addictions drogues alcool info service (ADALIS) a pour mission d'informer, conseiller, soutenir et orienter les appelants et internautes, qu'ils soient usagers de substances ou qu'ils fassent partie de l'entourage d'usagers.
L'accueil téléphonique offre un espace d'écoute confidentiel et anonyme afin que chacun puisse s'exprimer librement sur des problématiques de consommation. Cette écoute permet également d'aborder des aspects de l'histoire personnelle dont il est souvent difficile de parler.
Notre service informe sur les produits, leurs effets et leurs risques. Cette information peut permettre de modifier son regard, de voir et de comprendre autrement certains éléments de sa situation. Cela permet aux usagers de mieux évaluer et mesurer les risques qu'ils prennent mais aussi de disposer de repères et de ressources susceptibles de les aider s'ils souhaitent réduire les risques ou interrompre leur consommation.
Les demandes de conseil, nombreuses et diverses, sont en quelque sorte des demandes de solutions pour vivre mieux une situation difficile. Notre rôle est d’aider chacun à s’exprimer et à trouver les mots pour demander de l’aide : trouver une information, une orientation, une conduite à tenir face aux difficultés rencontrées, aux questions posées. En parler au téléphone, être écouté, entendu, demander conseil, est une étape importante pour évaluer la situation et agir avec plus de recul. La garantie de confidentialité et l’anonymat permettent de s’exprimer librement, de parler de son histoire personnelle sans être jugé et sans avoir à soutenir le regard d’un interlocuteur.
Parfois confrontés à des situations vécues comme des impasses, à des histoires personnelles et des conflits familiaux douloureux, les personnes appellent le service dans un état de détresse personnelle intense. Le service leur offre un espace de parole pour exprimer ce qui les fait souffrir. Cet espace de parole repose sur les fondements mêmes du service : une grande attention portée à l’autre doublée d’une attitude professionnelle d’écoute basée sur le respect et le non jugement. L’objectif est de redonner confiance aux appelants et leur permettre de retrouver leur capacité d’agir.
Aider l’appelant à trouver de l’aide est un des objectifs de l’orientation au téléphone. Lors de l’entretien, il ne s’agit pas d’accompagner la personne jusqu’à la résolution de ses problèmes, ni de commencer une prise en charge, mais de rechercher avec elle un relais possible et pertinent vers les services compétents. Ce travail d’orientation s’effectue en explorant avec l’appelant les différentes possibilités d’aide et prise en charge ; il se construit au fur et à mesure de l’entretien au cours duquel le chargé d’accueil recueille des éléments d’information indispensables à sa mise en œuvre. Et, chaque fois que c’est possible les chargés d’accueil indiquent les coordonnées précises de plusieurs services compétents, parmi les plus proches du domicile des appelants, en précisant les moyens d’accès, les horaires, les modalités d’accueil et de prise en charge.
En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement.