Substance dans mon verre
Par Profil supprimé
Bonjour, je m'adresse à vous parce que je ne sais plus trop quoi faire. Je suis sortie samedi soir boire un verre en ville avec 2 amies, il était environ 1h du matin quand nous sommes arrivées dans le bar et que nous avons commandé nos verres. Avant d'arriver dans le bar, nous étions chez l'une de mes amis, nous avons mangé et bu 3 verres de whisky coca à faible dose, un avant de manger, un pendant et un après, le tout sur 5 h de temps. C'est une amie qui n'avait pas bu d'alcool qui nous a déposées en ville. Le problème, c'est que je me souviens d'être arrivée dans le bar et d'avoir commandé nos verres, mais à partir des premières gorgées bues dans mon verre, je ne me souviens de rien jusqu'à 3h30 du matin, où je me retrouve toute seule en larme sans comprendre pourquoi mes "amies" m'ont laissée toute seule. Par chance, mon cousin travaille dans un bar proche, et je suis allée le voir, il m'a fait ramener chez moi par un de ses amis. Le lendemain, en téléphonant à mes amies pour comprendre ce qui s'est passé, on me demande ce qui m'a pris, on me dit que j'ai été complètement agressive et incontrôlable, or, la violence n'est pas du tout un trait de caractère chez moi. Mes amies m'expliquent qu'elles m'ont laissée seule parce que j'avais simplement l'air d'être très énervée, mais pas ivre du tout, mais que mon attitude était quand même un peu bizarre, comme si j'étais "sous prod". Physiquement ça va mieux aujourd'hui, même si je n'ai aucun appétit depuis dimanche matin, et que mes maux de tête n'ont cessé que hier soir (lundi). J'ai eu de grosses envies de vomir toute la journée du dimanche, et je n'avais aucune force pour faire quoi que ce soit. Je suis allée chez le médecin hier, elle m'a donner une ordonnance pour faire des analyses de sang, je suis allée au labo dans la foulée. Malheureusement, le laborantin m'a expliqué qu'il y avait de grands risques qu'on ne retrouve rien dans mes analyses parce que plus de 24 heures s'étaient écoulées. Le médecin quant à elle pense que j'ai été victime d'une intolérance à l'alcool, or, ma résistance à l'alcool est beaucoup plus élévée habituellement et mes amies me disent que je ne semblais pas ivre pendant mon trou noir. C'est pour ça que je pense avoir été victime d'un "mauvais coup", et je me sens triste et pas soutenue depuis. Je ne sais même pas si ça vaut le coup de porter plainte, si mes analyses se révèlent négatives. Pouvez-vous me conseiller, et me dire si une drogue correspondrait aux effets que je vous ai décrits ? Merci par avance. J'ai besoin de comprendre pour avancer et oublier cette soirée.

Mise en ligne le 22/11/2011
Bonjour,
Vous décrivez des événements inhabituels pour vous et nous comprenons votre désarroi.
Vous avez eu de bons réflexes en demandant à vos amies de vous raconter ce qui s'était passé et en allant voir votre médecin. Néanmoins, il nous semble peu probable que vous ayez été victime d'un "mauvais coup". En effet, ce que vous décrivrez ressemble à une intolérance à l'alcool, comme vous l'a très justement expliqué votre médecin.
En effet, les drogues administrées contre la volonté sont généralement destinées à abuser des personnes par la suite. Vous ne décrivez aucun signe d'agression physique ou sexuelle, ou encore de vol. Par ailleurs, ces produits ne rendent pas agressifs mais au contraire, ont tendance à entraîner une somnolence.
L'agressivité, les maux de tête, l'amnésie et les nausées sont à l'inverse très fréquentes lors d'une consommation d'alcool.
Vous vous étonnez que cette réction soit uniquement le fait de l'alcool alors que vous n'avez pas plus bu que d'habitude. Pourtant, la tolérance à l'alcool dépend de nombreux facteurs : l'alimentation, la fatigue, l'état d'esprit, le contexte... Vous pouvez donc avoir des réactions très différentes avec la même quantité d'alcool ingéré. Peut-être avez-vous eu une telle réaction parce que vous êtes préoccupée par quelque chose en ce moment ?
Si vous avez besoin de plus amples informations ou si vous ressentez le besoin de parler de cette soirée qui semble vous avoir bouleversée, vous pouvez nous contacter par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8 h à 2 h, 7 jours sur 7).
Cordialement.