Subutex, alcool, somnifères
Par Alcool Info Service
Bonjour, Il y as 3 ans que je suis avec mon copain mais que 2 mois que nous vivons vraiment ensemble car au moment ou on as voulu etre ensemble il est tombe pour un sursis revoqué. Je sais qu'il m'aimes et qu'il ferais n'importe quoi pour moi. Cependant on as passé un passage très dur il y as 2 mois (ma mere qui divorce et sollicite son soutien, un demenagement, se retrouver au camping, gerer nos chiens et les papiers) et je me suis beaucoup reposé sur lui. Pour s'echapper il a voulu une fois prendre de la cocaine, mais vite est passé à l'heroine, mais bon en prenant ma carte bancaire je m'en suis apperçu qu'il retirais de fortes sommes et il y as 2 semaines il m'as tout avoué( je sais qu'il etait addicté à la drogue il y as plus de 15 ans mais clean depuis). Donc je lui ai supprime ma carte et la sienne, et il as trouvé quand meme moyen de me prendre la voiture et aller echanger son velo contre un peu de drogue. Il veux s'arreter, il en souffres je le sais mais bon rdv chez un medecin qui lui précrit 8mg de subutex et un autre somnifere. Sans le somnifere il est supportable mais dès qu'il le prends c'est par 4 cachets et en plus de l'alcool. Il est amorphe, legume et je pense de plus en plus a le virer de chez moi surtout qu'il travailles pas. J'ai force un peu pour qu'il appel un addictologue il as rdv mais j'ai peur qu'elle lui prescrive des somniferes et qu'il les prenne encore en masse. Je suis devenue l'enemie pour lui. Celle qui fouille et lui retire ses somniferes cheries. Pourtant ca fais 1 semaine qu'il est sous subutex et sous somniferes et la j'ai tout mis a la poubelle mais il les as recupéré. Il est amnésique et agressif dès qu'on lui parles. De plus il manges sans cesse et commence à avoir un sacré problème de poids. Je travailles, n'ai jamais touché de drogues de ma vie et ne fais pas partie de ce milieur, je fumes meme pas d'ailleurs. Aidez moi. Quel est la meilleure solution pour lui? Je dois le mettre a la porte histoire que ca s'arrete?

Mise en ligne le 09/08/2012
Bonjour,
Votre idée de proposer à votre ami de consulter en addictologie est pertinente puisque au delà de sa rechute dans l'héroïne, il semble faire un usage exagéré des somnifères et de l'alcool. Ce que vous décrivez de son état (amnésie, agressivité, somnolence...) peut témoigner de l'association de ces divers produits qu'il consomme. Les somnifères et l'alcool ont effectivement tendance à majorer l'effet sédatif du Subutex.
Une prise en charge en médecine de ville, auprès d'un généraliste en libéral, est peut-être prématurée et insuffisante. En consultation d'addictologie, votre ami aura l'assurance d'avoir affaire à des spécialistes des problématiques de dépendance qui seront en mesure de l'aider au mieux tant médicalement que psychologiquement. Le cadre de soin sera à priori plus structuré dans l'objetif de l'accompagner dans son projet d'arrêt.
Il trouvera également dans ces consultations la possibilité d'être aidé sur ses problématiques sociales (logement, emploi...). Ces centres regroupent effectivement différents professionnels (médecins, psychologues, travailleurs sociaux...) pouvant apporter une aide sur les différents niveaux de difficulté de chacun. Les prises en charge en addictologie sont individuelles, confidentielles et gratuites. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des deux centres qui semblent les plus proches de chez vous.
Sachez que ces lieux proposent également de recevoir les personnes de l'entourage qui comme vous se sentent prises au dépourvu ou démunies .
Vous vous demandez si vous devez mettre votre ami à la porte, personne d'autre que vous ne peut y répondre mais vous pouvez être aidée à trouver la réponse qui vous conviendra le mieux. Personne ne peut savoir à l'avance quel effet cela aura sur lui. Ce sont des décisions difficiles à prendre et il peut être utile de bien y réfléchir, pourquoi pas en se faisant aider.
Bien sûr, vous avez aussi la possibilté de nous joindre au 0 800 23 13 13 pour revenir avec nos écoutants sur cette situation qui vous préoccupe et les questions que cela vous pose. Les appels sont anonymes et gratuits depuis un poste fixe, le service est ouvert tous les jours de 8h à 2h.
Cordialement.