Subutex , méthadone ou hero ?
Par Profil supprimé
je suis toxico depuis 26ans et je dois prendre une décision concernant mon traitement de substitution a la bupré , car je ne le prends pas normalement en sublingual mais soit en sniff soit en IV , et de ce fait je devrais passer sous métha .Ce que ne saisit pas c'est pourquoi passer de l'un a l'autre .deja 9ans que je suis sous sub et je ne crois plus a leurs cachtons , du coup je sais plus quoi faire .reprendre de l'hero de toute façon je suis un mortvivant, n'ayant plus grand chose a perdre .

Mise en ligne le 05/01/2012
Bonjour,
Nous comprenons que vous vous sentiez dérouté dans votre parcours avec votre traitement subutex depuis 9 ans. Les questions que vous vous posez sont légitimes et importantes. Il nous semble que pouvoir y répondre, implique pour vous deux choses. L’une étant de pouvoir redonner du sens à votre démarche de prise du traitement de substitution et l’autre étant de solliciter les personnels de soins que vous rencontrez sur ces questions.
Pour rappel, un traitement de substitution peut permettre trois choses : diminuer les risques sur la santé, les risques encourus pour se procurer sa dose quotidienne et enfin préparer au sevrage d'héroine.
Le traitement de substitution apporte des bénéfices sous certaines conditions.C’est-à-dire de pouvoir échanger en toute confiance avec les personnels soignants, de pouvoir trouver un soutien pour prendre en compte la dimension psychologique, médicale et sociale de la dépendance.Il s'agit alors de réellement renoncer aux états de « défonce » et au geste de l’injection.
Or, vous nous dites avoir un usage détourné de votre traitement à la buprénorphine, un usage en sniff et en intraveineuse vous permettant de trouver des états d’ivresse. Il semblerait de fait que vous soyez pour l'instant engagé à moitié dans votre démarche de soins. Il est intéressant que vous vous posiez ces questions aujourd’hui. Cela peut signifier  que vous êtes prêt à passer à une autre étape de votre traitement de substitution, à réfléchir au sens que vous voulez donner à votre prise du traitement et ainsi à décider de quels changements vous êtes prêt à apporter dans votre parcours de soin.
Il est probable que de passer à la méthadone pourrait vous aider à vous stabiliser et à renoncer au sniff et à l’injection. En effet, il est dans la pratique presque impossible de détourner l’usage de la méthadone et c’est un des avantages sur le traitement subutex.
Nous vous encourageons à trouver une équipe spécialisée qui pourra vous accompagner dans vos questionnements et vous proposer un suivi et une modalité de traitement adaptés.
Nous ignorons si vous bénéficiez déjà d’un accompagnement mais vous pourrez y accéder auprès d'un centre de soins spécialisé en addictologie; ce type de structures propose des consultations anonymes et gratuites. Vous trouverez pour exemple deux adresses de centres de soins spécialisés ci-dessous.
Bien à vous.