Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, Cela fait maintenant un mois que j'ai arrêté avec succès le subutex. J'avais commencé à 8 mg/jour il y a 3 ans, puis j'ai progressivement diminué jusqu'à 2 mg. Ensuite j'ai tenté de faire le "grand saut", passer de 2 à 0, et c'était de loin la plus grande marche à franchir. Avec une volonté de fer, j'ai réussi à gérer ces symptômes du sevrage qui ont duré environ 2 semaines : - Frisson, sensation de froid extrême, tremblement des jambes (même en dormant) - Eternuements à répétition / nez qui coule / bâillements - Rêves intenses, draps inondés de sueurs (3, 4 changement de draps pendant les premières nuits) - Diarrhées - Brûlures d'estomac Aujourd'hui à J+30 le gros des symptômes les plus handicapants sont passés. Je n'ai plus froid, je ne tremble plus. Cependant : je fais nuits courtes (6/7h, versus 10h sous subutex) ; une fois levé je n'ai plus la possibilité de me rendormir (il faut que je fasse tout un rituel) ; je suis réveillé par une désagréable sensation de vouloir éternuer, et par ailleurs je continue toujours à éternuer pendant la journée. En marge des éternuements, sur une période relativement longue (plusieurs dizaines de minutes), je vais avoir une envie de tousser, et parrallélement je vais sentir des palpitations désagréables au niveau de coeur. Cela arrive en général après un repas. (J'ai aussi noter un lien entre éternuements et palpitations) Comme c'est la première fois que j'ai l'impression de faire de la tachycardie, je voulais savoir si ce phénomène était documenté, si on pouvais me conseiller quelque chose, et accessoirement combien de temps cela pourrait encore durer. Comme j'ai un terrain allergique à la base (eczéma), j'ai tendance à imaginer que c'est l'histamine qui est responsable des ces éternuements/palpitations/réveils ; cependant je n'ai pas trouvé sur internet de lien entre sevrage de subutex et augmentation de l'histamine. En tout cas, je vous remercie des informations que vous pourrez m'apporter à ce sujet.
Mise en ligne le 08/12/2014
Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez ne sont pas habituellement décrits après avoir fait un sevrage de subutex, même si des troubles du sommeil peuvent persister durant un certain temps en fonction des situations. Nous vous invitons donc à consulter un professionnel de santé pour en parler et ainsi tenter de trouver l'origine de vos symptômes. Si vous ne souhaitez pas le faire avec votre médecin traitant, sachez que vous pouvez le faire dans un centre de soins en addictologie. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de lieux où des porfessionnels spécialisés tels que des médecins pourront vous recevoir gratuitement et confidentiellement.
Si vous souhaitez obtenir une orientation sur un autre arrondissement ou désirez échanger de manière plus approfondie avec l'un de nos écoutants, n'hésitez pas à nous recontacter. Nous sommes joignables vie le Chat (en bas à droite de la page d'accueil de notre site internet), ou par téléphone tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.
110, rue Saint-Denis
75002
PARIS
Tél :
01 55 34 76 20
Site web :
www.groupe-sos.org
Accueil du public :
Accueil sans rendez-vous tous les matins le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30-12h15 et sur rendez-vous: mercredi matin, mardi, jeudi et vendredi après-midi de 14h30 à 17h. Fermeture du centre le lundi et mercredi après-midi.
Substitution :
Suivi et délivrance de traitement de substitution des usagers suivis au centre, en fonction du protocole convenu avec le médecin.
27, rue Pierre Nicole
75005
PARIS
Tél :
01 44 32 07 60
Site web :
www.pierre-nicole.com
Accueil du public :
Consultation sur rendez-vous : du lundi au vendredi: de 9h à 13h et 14h à 17h.
Consultat° jeunes consommateurs :
Les consultations jeunes se situent au bout de la rue du Centre Pierre Nicole (247 rue Saint Jacques 75005 Paris), sur rendez-vous du lundi au vendredi
Substitution :
Dispensation quotidienne du lundi au vendredi de 9h à 12h (sauf week-end et jours fériés) de méthadone et buprénorphine, sur prescription médicale
6, place Rutebeuf
75012
PARIS
Tél :
01 43 42 53 00
Site web :
www.udsm-asso.fr/les-structures-adultes
Secrétariat :
Lundi: 9h-17h30 - Mardi: 9h-18h - Mercredi: 13h-20h - Jeudi de 9h-19h00 - Vendredi de 9h-13h.
Accueil du public :
Consultation sur rendez-vous du lundi au vendredi
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultations sur place et sur rendez-vous avec/sans entourage. Permanence au Quartier Jeunes (4 place du Louvre 75012 Paris): le mercredi une fois sur deux, l'après-midi, destiné aux personnes entre 15 à 30 ans : sans rendez-vous.
Substitution :
Unité de délivrance de traitement de substitution aux opiacés et de traitement nicotinique sur prescription médicale du Csapa. L'unité est ouverte lundi et vendredi de 8h45-12h - Mardi 10h45-13h et jeudi de 11h15-13h30.
17-19, rue d'Armaillé
Hôpital Marmottan
75017
PARIS
Tél :
01 56 68 70 30
Site web :
www.hopital-marmottan.fr
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 11h à 19h00 - Jeudi : 12h à 19h00
Substitution :
Prescription et délivrance de traitement de substitution aux opiacés uniquement pour les usagers suivis : horaires d'ouvertures du centre.