Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Syndrome de sevrage du nourrisson

Par Profil supprimé

Bonjour, Je suis actuellement enceinte de 21sa et je suis très inquiète quand a mon bébé. Je m'inquiète à l'idée de savoir que mon bebe sera en manque à la naissance et j'ai très peur de ça. J'ai vu un reportage sur le syndrome de sevrage du nourrisson et la dame disait que le bebe ressent en permanence la sensation de tomber comme nous lorsque nous nous endormons . Je suis à 60mg de methadone par jours donc j'ai très peur, j'ai peur que mon bebe soit séparer de moi pendant le sevrage . Je souhaite allaiter mais est ce que cela va être compatible avec ma prise de methadone, je suis totalement perdu, mon médecin traitant qui le prescrit mon traitement n'y connait rien la dessus .

Mise en ligne le 22/05/2019

Bonjour,

 

Il nous semble que la première chose à faire pour pallier à votre inquiétude et à vos angoisses pour votre bébé serait de vous rapprocher de professionnels en mesure de pouvoir vous renseigner et vous rassurer sur la manière dont les choses pourraient être prises en charge au moment de la naissance.

 

A ce titre, vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et d'une unité hospitalière d'addictologie. Ces deux services travaillent en partenariat et sont spécialisés dans l'accompagnement des femmes enceintes dans un département limitrophe au votre, les mêmes services n'existant pas à notre connaissance dans votre département. Vous pourriez probablement y être reçue rapidement en consultation externe si vous les sollicitez puisqu'une priorité est donnée aux femmes enceintes. Au besoin, il semble également possible aux médecins qui vous suivent dans votre ville de se mettre en relation avec ces équipes de soins plus spécialement formées à l'accompagnement des futures mamans.

 

Pour commencer à vous donner quelques éléments de réponse, le syndrome de sevrage du nourrisson, lorsqu'il se produit, apparait quelques heures ou quelques jours après la naissance. Reconnu et traité, ce syndrome ne met pas la vie de l'enfant en danger, il est possible de l'évaluer de manière à apporter la prise en charge adaptée à chaque situation. Dans tous les cas, une extrême importance est donnée au lien et aux interactions mère-enfant, aux contacts peau à peau, au "nursing" (repos, évitement des stimulations externes trop brutales, bercement, alimentation à la demande…), tout est fait pour éviter au maximum une séparation entre la mère et son enfant. Il en est de même concernant l'allaitement qui est considéré comme à privilégier. Même si la méthadone passe, de manière minime, dans le lait maternel, ce n'est généralement pas une contre-indication à l'allaitement.

 

Il nous paraît important que vous puissiez être accompagnée et éclairée à hauteur de toutes les questions que vous vous posez, des doutes et des craintes que vous avez dans le déroulé de votre grossesse et de l'arrivée de votre bébé. C'est en ce sens que nous vous invitons à prendre contact avec les services indiqués.

 

Au besoin, n'hésitez pas bien sûr à revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit.

 

Avec tous nos encouragements.

 

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


DUNE Centre de soins et de prévention en addictologie

2 Chemin des Bourgognes
Immeuble le Bourgogne
95000 CERGY

Tél : 01 30 73 11 11
Site web : www.centre-dune.fr
Accueil du public : Lundi 10h-18h, mardi 12h30-16h, mercredi 10h-13h30, jeudi et vendredi 10h-18h.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultation JADE (jeunes) sur rendez-vous : Mardi de 16h30 à 19h - Mercredi de 15h à 19h - Samedi de 10h à 13h.
Substitution : Initiation - suivi, prescription et délivrance de traitement de substitution aux opiaces aux horaires d'ouverture du centre de soin.

Retour à la liste