Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

TPE -Question Addiction/Impulsion

Par Profil supprimé

Bonjour, J'avais déjà poser quelques question il y quelques temps et j'aimerais encore vous en posez quelques unes si cela ne vous dérange pas. Comment qualifieriez-vous une impulsion ? Une addiction ? Quels sont les différentes techniques de soins pour guérir une addiction ? Quel est l'effet addictif des drogues tels que le cannabis, le GHB, la cocaïne, etc ? Pensez-vous que c'est plus mental ou vraiment une addiction physique ? Et maintenant une dernière question plus technique qui me torture l'esprit je n'arrive pas à trouver la réponse ! Le principe actif du cannabis c'est le THC. Moi je cherche le principe actif "principal" des drogues suivantes : GHB ? Cocaïne ? Héroïne ? Champignon ? LSD ? Je vous remercie d'avance.Bonne fin de journée.

Mise en ligne le 22/10/2012

Bonjour,

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et nous nous employons à répondre à toutes vos questions.

La notion d’impulsion, en psychologie, est un comportement spontané ne tenant pas de la raison. Le terme est souvent utilisé en cas de trouble alimentaire et il est question d’ « impulsion alimentaire » qui indique un désir intense de consommer un aliment ou un type d’aliment en particulier auquel il est difficile de résister. L’impulsion alimentaire la plus connue est celle liée au chocolat que connaissent beaucoup de personnes.

La notion d’addiction, elle, semble être beaucoup plus large, et décrit le rapport de dépendance plus ou moins aliénant qu’une personne établit avec un produit (alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaine, médicaments, etc…), avec des pratiques (jeu, internet, jeux vidéo, travail, etc.…) et par l'apparition de symptômes de sevrage liés aux manques.

Il existe plusieurs démarches pour prendre en charge une addiction. Sachant que la liste n’est pas exhaustive, une personne sujette à une addiction peut se voir proposer :

-une thérapie non médicamenteuse : il s’agit d’un suivi régulier sur une période pouvant pendant une période plus ou moins longue et mettant l’accent sur le suivi psychologique.

-la méthode comportementale qui met en avant la motivation de l’intéressé et lui faisant faire des tâches précises.

-les techniques de relaxation : elles peuvent porter, entre autres, sur l’hypno-thérapie, la sophrologie et mettent en avant des facteurs très personnels.

-l’acupuncture.

Les thérapies de groupe, etc.…

Les effets addictifs des drogues varient selon les individus, le contexte dans lequel ils se trouvent et par rapport au produit consommé.

En France, il est admis que le cannabis génère une addiction psychologique. Le GHB engendre une addiction psychologique et son addiction physique n’a pas été démontrée. C’est le cas également de la cocaïne qui ne générerait qu’une dépendance psychique.

Nous ne saisissons pas  ce que vous entendez par « le principe actif principal ». Cependant, le principe actif   du GHB est l’Acide Gamma Hydroxybutirique (Gamma-OH) qui est une molécule proche de celle d’un neurotransmetteur. Le principe actif de la cocaïne est l’Erythroxylon trouvé dans le cocaïer qui pousse dans la région de la cordillère des Andes. La formule chimique de l’héroïne est le C21H23NO5, diacétylmorphine qui est un produit de synthèse dérivé de la morphine. Le principe actif des champignons hallucinogènes est la psilocybine et enfin celui du LSD est l’acide lysergique obtenu à partir de l’ergot de seigle.

 Vous trouverez en fin de réponse des liens vous renvoyant sur les fiches synthétiques des différentes drogues mentionnées dans votre question.

Bien à vous et cordialement.

En savoir plus :

Retour à la liste