Toxicomanie avancé
Par Profil supprimé
Bonjour, j'ai un grand frère de 22 ans. Qui est dépendant aux drogues partant du joint ( shit, weeds,...) en passant de la md jusqu'au carton de lsd dilué dans l'alcool finissant par sa dernière trouvaille la ketamine. Il trouve tout ça dans les "teufs". Lui meme dit qu'il veut arrêter, il a vu un psychiatre, des médecins, un adictologue,... Mais rien n'y fait. Il est sous anti depresseurs et prends des cachets pour réduire sa consommation mais la seule chose que je constate c'est qu'il en devient aussi accro et qu'il continue a se droguer. Déjà que nos rapports n'étaient pas terribles maintenant cela devient difficile d'avoir une discussion normale en famille. Je veux l'aider mais je ne sais pas comment faire

Mise en ligne le 24/09/2012
Bonjour,
La polytoxicomanie de votre frère semble avérée et une nouvelle dépendance, cette fois liée aux médicaments, semble également naître chez lui. L’élément positif est que votre frère s’est déjà inscrit dans une prise en charge, même si sa démarche ne semble pas être concluante pour le moment. Nous vous conseillons de le maintenir dans cet état d’esprit par le biais d’un dialogue apaisé pour le faire évoluer positivement dans sa prise en charge.
Hormis la motivation festive et / ou récréative, entre autres motivations, le plus souvent une conduite addictive a pour arrière-plan un mal-être ou une souffrance. Est ce le cas de votre frère ? A moins que vous ayez votre explication de sa polytoxicomanie, essayez de voir avec lui ce qui l’amène à vouloir se droguer ? Que recherche-t-il réellement dans ses consommations ? Si un dialogue parvient à avoir lieu entre votre frère et vous, dans le calme et la sérénité, il se pourrait qu’il se livre à vous, « que le glace se brise » et il serait alors plus facile de lui apporter de l’aide.
En plus de l’encourager à continuer à voir le psychiatre, les médecins et addictologues qu’il a déjà vu, il peut également consulter un médecin spécialisé en pharmacodépendance. Ce dernier l’aidera par rapport à son addiction naissante. Nous vous avons mis une adresse de lieu prenant en charge la dépendance liée aux médicaments dans votre département et votre frère peut les contacter.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuit et anonyme depuis un poste fixe tous les jours entre 8h00 et 2h00 du matin) pour reprendre le sujet de vive voix afin d’être écouté, conseillé et si nécessaire, réorienté.
Cordialement.