Traitement à la méthadone ?
Par Profil supprimé
Pourquoi un traitement de méthadone est si long à obtenir?je précise qu' une prise en charge à la métairie est faite depuis trois mois , et le traitement est toujours repoussé. Comment peut on laisser une personne qui veut se soigner et ne veut surtout pas replonger dans l'horreur de l'héroine,en ayant la réponse de nous dire si il en a besoin il en trouvera!et cela va durer combien de temps ?jusqu'a ce qu'il baisse les bras ou soi arrêté ou pire mort d une overdose!!!!!!!!!!!!!!!!Il est motivé sinon je ne vous poserais pas la question la réponse je l'aurais trouvé et conpris moi même. Merci pour votre réponse, qui j'espére m'éclaiera sur la situation.

Mise en ligne le 28/01/2011
Bonjour.
La situation que vous décrivez n'est pas isolée. Les différents centres de soins délivrant de la méthadone en France ont des approches qui peuvent varier de l'un à l'autre. Cela se traduit par des périodes dites "d'évaluation" variables. C'est un sujet souvent rapporté par les usagers et qui fait débat au sein même des institutions. Pour autant il est difficile de parler de "bonnes" ou de "mauvaises" pratiques. Chaque centre a des raisons bien précises à mettre en place tel ou tel type de protocole de soin.
C'est pourquoi certains prescrivent rapidement le traitement et d'autres appliquent une démarche d'évaluation plus longue et souvent difficile à vivre pour les usagers et leur entourage. Cette durée, ainsi que les entretiens avec différents professionnels visent à proposer un traitement adapté d'une part, et à sonder l'implication du patient dans sa démarche de soin.
Dans votre cas, la motivation vous paraît claire parce qu'exprimée depuis de nombreuses semaines. De plus vous voyez évoluer la personne à laquelle vous faites référence au quotidien, ce qui vous donne un regard plus large sur les conséquences d'une attente aussi longue.
Néanmoins, si cette personne maintient sa présence aux différents rendez-vous ainsi que sa motivation. Son entrée dans le protocole de traitement devrait se faire.
Concernant le fait de poursuivre les consommations d'héroïne, celles-ci peuvent être diminuées au minimum, c'est à dire à un nombre de prises et un dosage uniquement suffisant à combler le manque.
Comprenant votre frustration, nous vous proposons de nous joindre par téléphone si vous souhaitez échanger davantage sur la situation. Nous sommes joignables au 0 800 23 13 13 (gratuit depuis les fixes, anonyme) de 8h à 2h, 7jrs/7.
Bien à vous.