Traitement méthadone
Par Profil supprimé
bonjour j ai 25 ans je suis accros a lheroine depuis deja quelques années et je voudrais savoir si les centres CSST sont vraiment les seuls endroits ou l ont peut se faire delivrer de la methadone? j ai trop honte d avoir rechuter pour oser aller affronter le regard de mon ancienne psychologue, et de+ il faut compter minimum 3 semaine de delais avant d avoir droit a traitement: je suis dans le rouge niveau argent, je reprend le travail demain et je suis au pied du mur et je n ai pas envi de perdre mon travail faute de pouvoir y aller , sachant que le subutex ne me coupe pa assez le manque les premiers jours pour pouvoir aller travailler.... que dois je faire?

Mise en ligne le 18/03/2010
Bonjour,
Nous comprenons le sentiment de honte que vous pouvez vivre après cette rechute. Sachez cependant que les professionnels qui travaillent en centre de soin spécialisé en toxicomanie (CSST) ne jugent pas les personnes qui rencontrent des difficultés liées aux consommations de drogues.
Travailler dans ce domaine, c'est avant tout avoir conscience que les usagers peuvent rechuter face à des problèmes du quotidien, des angoisses à gérer ou encore un parcours de vie difficile, entre autre. Porter un jugement serait alors incompatible avec l'aide, l'écoute et l'accompagnement qui sont proposés dans ce type de lieu. Il est fréquent que les personnes rechutent, et il est important de pouvoir se sentir en confiance pour en parler. Le fait de reconsommer ne veut pas dire que tout le "travail" que vous avez fait jusque là est effacé, bien au contraire, cela vous permettant de mieux aborder une autre tentative d'arrêt quand vous serez prêt.
Face à la situation dans laquelle vous êtes, vous n'avez que deux possibilités: la première est de contacter le CSST en question afin de leur expliquer votre situation et de voir s'il ne peuvent pas vous recevoir "en urgence" et de voir s'ils peuvent vous prescrire de la Méthadone, et la deuxième est de contacter un médecin libéral afin que vous puissiez recevoir un traitement de Subutex. Lorsque vous dites que "le subutex ne vous coupe pas assez le manque", sachez qu'il est possible que vous ayiez été en sous dosage, un traitement adapté permettant de ne pas ressentir le manque physique.
Si vous en ressentez le besoin, sachez que vous pouvez appeler l'un de nos écoutants au 0800.23.13.13 afin d'être écouté et conseillé (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h, 7jrs/7).
Cordialement.