Type de drogues incompréhension
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis actuellement en première économique et social et en fin d'année je vais devoir présenter un TPE ( c'est une sorte d'exposée qui est a préparé en une année complète ). Mes amis et moi avons donc choisis le thème des drogues. Mais tout les sites se contredisent sur quelques points. En voyant votre site qui m'a l'air d'être un site professionnel j'aimerais que vous m'apportiez quelques réponses qui apporterons à mon groupe une très grande aide. 1) Drogue douce ? Drogue dure ? Je trouve sur des sites que les drogues douces sont des drogues accepté dans notre nation : Tabac, alcool, certains médicaments. Et les drogues dures seraient l'herbe, la résine, l'huile etc. D'autre site disent que les drogues douces sont des drogues qui ont un tôt faible en THC : herbe, résine, huile. Et que les drogues durs sont l'extasie, la cocaïne, MD, LSD et toute les autres drogues qui sont très addictive / ou alors qui sont chimique... Enfin bon je n'arrive pas à connaître la vérité sur ce sujet. Ma question est donc : Qu'es-ce qu'une drogue douce exactement ? Avez vous des exemples à me donner ? Et donc par conséquent qu'es-ce qu'une drogue dur ? Et si vous avez des exemples je suis preneur ? 2) Les différentes familles de drogues. J'ai entendu dire qu'il y avait un grand type de drogue : Le cannabis qui regrouperait trois autres sous parties : La résine, l'herbe, l'huile. Sur ce point je suis d'accord mais que fait-on de l'extasie, la cocaïne etc ? Se ne sont ni de la résine, ni de l'herbe, ni de l'huile... Donc elles ne font pas parties du Cannabis. Alors Il y aurait deux types de drogues ? Le Cannabis et uen autre que je ne connais pas ... Si vous pouviez m'éclairez là dessus ? 3) Le THC. J'aimerais savoir où trouver le pourcentage de THC pour chaque drogue si vous savez ou je peux trouver ? Voilà je pense que c'est tout :) . Je vous serais trsè reconnaissant si vous pouviez me répondre sur ces questions. je vous remercie d'avance. Bonne fin de journée.

Mise en ligne le 04/10/2012
Bonjour,
La distinction drogue douce/drogue dure a été abandonnée, au moins dans le milieu des professionnels de la toxicomanie. Le cannabis a longtemps été considéré comme étant une drogue douce, ses effets étant la plupart du temps "assez doux". Cette distinction a été abandonnée car elle poussait à considérer que le cannabis était par exemple moins dengereux qu'une autre drogue, alors que cela n'est pas le cas.
Ce n'est pas tant la drogue qui est automatiquement dangereuse, mais plus ce que l'on en fait, à savoir la quantité que l'on consomme, la manière de la consommer, le contexte dans lequel on le fait, mais aussi les raisons pour lesquelles on en prend pouvant expliquer une certaine dépendance. Une personne qui va mal sur le plan psychologique et qui prend du cannabis pour gérer ce mal-être peut avoir une consommation très problématique et arriver à avoir une dépendance psychologique très forte à ce produit. A l'inverse, et à titre d'exemple, l'alcool est une drogue potentiellement très dangereuse, mais qui consommée avec modération présente des risques moindres.
Les drogues peuvent par exemple être classées en 3 grandes catégories:
• Les stimulants, qui stimulent le fonctionnement du système nerveux : tabac, cocaïne, crack, médicaments stimulants (amphétamines et autres dopants), ecstasy, etc.
• Les perturbateurs, qui perturbent le fonctionnement du système nerveux : cannabis et produits dérivés, alcool, produits volatiles (colles, solvants...), kétamine, LSD, champignons hallucinogènes, etc.
• Les dépresseurs, qui ralentissent le fonctionnement du système nerveux : médicaments tranquillisants et somnifères (barbituriques, benzodiazépines...), opiacés (héroïne, subutex, méthadone, codéine, morphine... ).
Comme vous pouvez le voir, le cannabis, qui est une plante, n'est donc pas une catégorie de drogues, mais bien une drogue à part entière. C'est à partir de cette plante que sont produits le haschich (ou shit), l'herbe, et plus rarement l'huile. Seul le cannabis contient du THC (tétrahydrocannabinol), qui est la molécule qui procure les effets. Le pourcentage de THC peut être variable d'un plant de cannabis à un autre.
Afin de compléter vos recherches, vous trouverez ci-dessous un lien renvoyant vers notre site internet où sont décrites les principales drogues.
Cordialement.
Autres liens :