Un grand besoin d'aide
Par Profil supprimé
Bonjour,mon frère âgé de 18 ans fume depuis au moins 2 ans, je sais qu'il a pris un produit plus fort cet été. Depuis, son comportement a bcp changé, il se coupe de nous, qd nous parlons avec lui il a des moments d'absence et des fois même parano mais on ne peut pas parler de schizophrénie, il n'arrive pas à suivre une conversation, il est replié sur lui même..Je suis aide-soignante et il m'arrive de voir des jeunes dans cet état, j'ai donc conseillé à ma mère de l'envoyer voir un spécialiste des addictions. Il a donc vu une seule fois un psychiatre spécialiste dans les addictions mais pas d'amélioration. J'ai essayé de discuter avec lui, de savoir pourquoi il fumait et il me répond tout simplement que c'est un partage avec ses amis, que c'est pour être dans la musique..enfin bref, sans queue ni tête..je lui ai demandé s'il avais des soucis, si quelque chose le pesé mais non pour lui tout va bien, c'est nous qui ne comprenons rien... Ma mère ne sait plus quoi faire, il ne travaille pas à l'école, s'absente très souvent, qd ma mère n'est pas là, il invite des gens un peu louche et bcp plus âgé que lui (dans les 40 ans et sûrement SDF) à la maison et qd elle lui dis qu'elle ne veut personne à la maison ,q'il faut qu'il travaille ça part en conflit direct, il lui a levé la main dessus, ne l'a pas tapé mais elle commence à avoir réellement peur.. On ne sait vraiment plus quoi faire, il dit qu'il a arrêter de fumer du cannabis mais nous savons que c'est faux.. Alors je vous demande ce qu'on peut faire pour faire un électrochoc et qu'il comprenne qu'il est en train de se détruire. En espérant un peu d'aide de votre part.

Mise en ligne le 01/04/2015
Bonjour,
Votre frère présente, à l’heure actuelle, un problème de comportement probablement en lien avec ses consommations de cannabis. Vous lui avez parlé de la situation mais les arguments qu’il vous donne ne semblent pas vous convaincre et il continue de se détacher de ses proches. Nous comprenons votre sentiment d'impuissance.
Il n’existe pas de positionnement idéal dans votre situation. Toutefois, nous notons que vous avez choisit une voie positive: le dialogue. Nous ne pouvons que vous encourager à continuer dans ce sens.
La consultation d'un psychiatre spécialisé par votre frère ne semble pas avoir amélioré son état ce qui est compréhensible; ce type de démarche nécessite en effet du temps et une pleine adhésion de votre frère. Peut- être pourriez vous l'encourager à recontacter ce professionnel pour bénéficier si nécessaire d'un suivi plus régulier.
Nous notons et regrettons que votre mère commence à avoir peur. Nous attirons votre attention sur la nécessité pour elle de se protéger et de rester intransigeante sur ce point. Sa sécurité n’est pas et ne doit pas être négociable quelque soit le mal-être de votre frère.
Nous vous conseillons d’envisager, vous et/ou votre mère, de vous rapprocher d’un centre d’addictologie. Des professionnels (psychologues,  médecins, travailleurs sociaux, addictologues, etc.) pourront vous accueillir, vous écouter et vous proposer des pistes de réflexion pour vous aider et aider votre frère. Vous trouverez les adresses des centres en question sur ce lien de notre site.
Vous pouvez également nous joindre par tchat ( gratuit et anonyme) via notre site ou nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, gratuite et anonyme depuis un poste fixe) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Bien à vous.