aborder le problème de quelle manière
Par Profil supprimé
Mon fils de 30 ans, papa d'un jeune enfant qui vit avec sa mère, passe ses nuits à jouer son maigre saliare sur Internet et refuse de l'admettre.Son travail s'en ressent, son enfant se plaint du désintérêt manifesté, il risque de TOUT perdre et n'en semble pas conscient (cannabis aidant!) Que faire?Il fréquente un copain qui gagne très bien sa vie au poker en ligne et ça l'a entrainé.Un conseil?

Mise en ligne le 17/03/2014
Bonjour,
Votre fils joue le peu d' argent qu'il gagne et se désintéresse de sa famille. Nous comprenons votre inquiétude. Il refuse d'admettre sa dépendance au jeu et pourtant sa démarche volontaire pour en sortir est primordiale. Il nous semble utile d’avoir à l’esprit que sa dépendance joue un rôle et l’aide à supporter une problématique qu’il ne parvient à affronter autrement.
Il va peut-être falloir vous armer de patience avant qu’une « prise de conscience » ne se déclenche chez votre fils. Ouvrir les yeux n’est pas facile.
Nous vous suggérons de lui proposer un moment convivial hors du cadre habituel de vos rencontres. Il s'agira de tenter en priorité de passer un moment différent (cinéma, promenade, quelque chose que vous aimiez faire ensemble). Vous pouvez également si cela vous parait une bonne idée, inviter quelqu'un avec qui votre fils s'entend bien.
Dans cette optique, la discussion sur ce qui vous inquiète doit être secondaire, voire facultative. Si l'ambiance s'y prête , vous pouvez discuter avec votre fils de sa vie, sa vision de l'avenir, de ses responsabilités de père. Proposez lui de vous expliquer ce qu’il éprouve en jouant, ce que lui apporte le jeu, quelle place il lui donne dans sa vie et comment il perçoit ce qu’il fait. Posez-lui des questions qui vous permettent de mieux le comprendre. S’il se sent en confiance, il est possible qu'il finisse par vous parler des raisons qui le poussent à jouer.Vous pouvez être un véritable point d’appui pour lui. Cela nécessite que vous évitiez tout jugement moral de sa situation.
Notre site propose plusieurs articles à ce sujet. Vous pourriez par exemple,  parcourir ensemble les articles de notre site adressés aux joueurs et ceux aux personnes de l’entourage. Vous y trouverez une mine d’informations et de pistes pour aborder la question. S’il est fermé à une discussion à ce sujet vous pouvez simplement lui laisser la liberté de les consulter sans chercher un échange.
Les articles qui s’adressent aux personnes de l’entourage pourraient vous aider à comprendre ce qui se joue.
Il existe aussi un réseau national de centres spécialisés en addictologie (les CSAPA). Toute personne ayant un problème de dépendance, ainsi que les proches, sont reçues et accompagnées par une équipe de médecins, psychologues et travailleurs sociaux, selon leurs besoins. Les consultations y sont gratuites et confidentielles.
Vous trouverez des adresses de ces centres dans notre rubrique « adresses utiles ».
Si vous avez besoin d'informations, d'une orientation ou de soutien, il existe la ligne d'écoute Joueurs Ecoute Info Service au 09 74 75 13 13  ouverte 7 jours sur 7 de 8h à 2h du matin. Vous pouvez également nous joindre par Chat sur notre site aux mêmes heures.
Bien cordialement.