addiction au subutex en injection
Par Profil supprimé
Bonjour, mon ami a un traitement au subutex depuis plusieurs annees, avant meme que je le rencontre.Le probleme est qu'il se l'injecte, je sais que cela comporte des risques et en ai parle avec lui,je pense qu'il a compris mais il continue.Je lui ai demande d'arreter les injections et de prendre en sublinguale par etape, mais il repousse l'echeance (prochains conges...) ou commence mais revient aux injections. Je suis enceinte et vais bientot accoucher, j'essaie de lui expliquer qu'il va etre pere et que par consequent il faut qu'il soit responsable, present pour son enfant car j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose de grave avec ce mode de consommation, mais rien n'y fait. J'ai essaye le dialogue, les larmes, les menaces, rien, il me reste de l'envoyer voir un tiers, peut-etre qu'il l'ecoutera, moi il ne m'ecoute pas et ca marche pour d'autres sujets. Je souhaite donc savoir ou je peux avoir de l'aide, ou l'envoyer comme un groupe de parole si toutefois il veut y aller, ce qui ne sera pas chose aisee. Merci d'avance

Mise en ligne le 16/12/2011
Bonjour,
Nous comprenons votre détresse face à cette situation difficile.
D'abord, sachez qu'il est difficile voire impossible de demander à une personne d'arrêter de consommer si elle ne le souhaite pas. Il n'existe pas d'argumentations universelles  qui permettraient de convaincre un proche de se sortir d'une dépendance. De plus, souvent, lorsque l'on cherche à convaincre l'autre, on se retrouve, sans le vouloir, dans un registre qui peut être moralisateur, jugeant ou intrusif. Cela peut très vite devenir pesant pour la personne que l'on veut aider.
Même si les conseils ou les arguments que vous donnez à votre ami sont pertinents et judicieux, il est peut être difficile pour lui de les entendre, et encore plus des les appliquer. Le fait qu'il "détourne" son subutex montre qu'il n'est pas encore prêt à abandonner de mauvaises habitudes de consommation. La prise de conscience d'un problème de consommation peut prendre du temps.
Il est légitime que cette situation vous inquiète. L'aide que vous pouvez lui apporter consiste essentiellement à l'écouter, à lui apporter votre soutien dans ses démarches et à ne pas le juger. Ceci dans le respect de vos propres limites.. . Le fait de ne pas se sentir jugé peut l'amener, petit à petit, à  parler avec vous et éventuellement à se faire aider par la suite.
Afin de l'aider au mieux, il est important que vous alliez le mieux possible. En effet, il est difficile d'apporter de l'aide à quelqu'un lorsqu'on est soi-même habité par l'angoisse et l'inquiétude.
Pour vous y aider, vous pouvez prendre contact avec le centre indiqué ci-dessous. Ouvert aux consommateurs, il accueille également les proches pour les soutenir et leur apporter une aide. L'accueil y est anonyme et gratuit.
Ce centre de soin peut aussi être une aide pour votre ami s'il le souhaite. Comme il a du mal visiblement à "gérer" son subutex, il pourrait réfléchir à la possibilité de passer sous méthadone. La méthadone est un autre traitement de substitution qui se présente sous forme de sirop. Il est donc moins possible de la détourner de son usage à l'inverse du subutex que certains usagers sniffent ou s'injectent, ce qui n'est pas sans danger (risques d'abcès possible).
Enfin, vous pouvez également nous contacter par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8 h à 2 h, 7 jours sur 7) pour bénéficier d'une écoute et d'un soutien.
Bien à vous