aide à son partenaire
Par Profil supprimé
Bonjour, Jeune femme française résidant à Berlin depuis un an, je vis avec mon amoureux, un berlinois de 35 ans que j'aime et qui m'aime. Il travaille comme tour manager dans la musique, mais depuis deux ans que je le connais, est également barman à Berlin. Hier soir était son dernier shift au bar dans lequel il travaille: cela faisait deux ans qu'il me disait que ce n'était que temporaire, mais l'année écoulée, les abus d'alcool et de drogue qui y étaient liés, ont fini par provoquer chez moi de vraies réactions d'alerte et de peur. Il les a vues, les a comprises, nous en avons parlé, il a fini par décider d'arrêter de travailler au bar, disant à ses patrons ne plus désirer que de faire des shifts occasionellement, une fois le mois, pour des occasions spéciales (anniversaires, fêtes, etc). Hier soir, comme souvent, il est tombé dans un excès important, consommant à la fois de la mdma, du speed, du cannabis et beaucoup d'alcool. Je me rends compte ne plus parvenir à supporter ces excès. J'ai peur, je crains, je ne sais plus vraiment comment réagir. Il m'écoute toujours, prend en considération ce que je lui dis: la preuve, il arrête de travailler officiellement dans ce bar, lieu comportant le plus de risques quant à cette consommation excessive. Berlin est une ville dans laquelle il est facile de se perdre, les drogues sont monnaie courante, et notre entourage ne comprend pas toujours ma réaction de peur, considérant que la consommation de mon ami reste la norme, étant donné son activité de barman, par exemple. Aujourd'hui, j'ai envie de lui faire confiance, je sens qu'il en a besoin, et de l'épauler pour parvenir à une consommation normale d'alcool et de drogues, c'est à dire, quelque chose qui relève du festif, de l'occasionnel, et non d'une consommation excessive destructrice et hebdomadaire. Mais je me sens fragiilisée, en rejet du comportement d'excès qui est celui de mon entourage- d'autres de mes amis consomment des drogues de manière excessive, cela même alors qu'ils sont des étrangers à Berlin, musiciens classiques de haute formation n'ayant jamais touché aux drogues avant de s'installer à Berlin il y a quelques mois. j'ai besoin de trouver une nouvelle sérénité pour parvenir à aider mon ami, sans tomber dans l'angoisse et la panique excessive, qui brouillent mon jugement, me rendent agressive et trop brutale, trop frontale dans ma communication avec lui... Merci beaucoup!

Mise en ligne le 15/07/2013
Bonjour,
Comme vous semblez l'avoir repéré, vous avez peut-être besoin d'être aidée à aider votre ami, ou tout du moins l'accompagner au "mieux". Il paraît important, et c'est ce que vous soulignez, que vous puissiez prendre un peu de recul sur sa situation en terme de consommation et sur la manière dont cela vous impacte. L'angoisse, la panique, l'agressivité vont desservent probablement dans ce que vous auriez peut-être envie de lui communiquer de votre inquiétude pour lui, du caractère excessif à vos yeux de ses consommations, des risques que vous y associez...
En France, la plupart des centres de soins en addictologie proposent de recevoir l'entourage pour des conseils, du soutien, aider à y voir plus clair et à envisager la suite avec ce proche qui consomme, qui veut arrêter, ou qui veut diminuer. Nous supposons qu'il en est de même en Allemagne mais nous ne sommes pas en mesure de vous orienter directement à Berlin. Voici en revanche le lien vers le service qui semble compétent pour vous informer et vous orienter: http://www.drogennotdienst.org/
Cordialement.