aide pour un proche
Par Profil supprimé
Quand j'ai rencontré mon ami, il prenait de la cocaine quasiment tous les jours. Depuis il a diminué sa consommation d'abord uniquement le week end et aujourd'hui une fois par mois environ. Le problème est que sa consommation n'est pas (re)devenue festive et qu'il ne sait pas dire non! Des problèmes se posent quand des amis qui consomment viennent à la maison. J'ai peur qu'il retombe dans des consommations excessives à la moindre occasion. Comment puis-je réagir dans un premier temps? Comment l'aider à arrêter s'il le souhaite?

Mise en ligne le 04/07/2013
Bonjour,
Votre ami, qui consommait de la cocaïne régulièrement, a progressivement réduit sa consommation. Il semble cependant que cette façon de consommer continue d'être problématique puisqu'il ne sait pas dire non lorsqu'on lui en propose. Lorsqu'une consommation pose problème (à celui qui consomme et/ou à quelqu'un de proche), la première chose que l'on peut conseiller de faire est d'en parler ensemble, le plus simplement possible. Vous pourrez ainsi échanger vos points de vues respectifs quant à la situation, et, en ce qui vous concerne, lui faire part de vos inquiétudes qui persistent.
Lors de cette discussion, vous pouvez par exemple lui demander comment il vit le fait de consommer aujourd'hui beaucoup moins que précédemment, comment il se sent lorsqu'on lui en propose... Vous pouvez également le questionner sur ce que ce produit lui apporte, les raisons pour lesquelles il aime en consommer. Ce sera alors l'occasion de faire le point sur la situation et les envies de chacun par rapport à tout cela. S'il s'avère que cette situation est difficile à vivre pour lui, il peut effectivement se faire aider par des professionnels dans un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). On en trouve dans chaque département, et vous pouvez consulter les adresses via notre rubrique "S'orienter" en renseignant les champs "Domaine --> Addictologie" et "Secteur --> Soin". Ces centres peuvent également vous recevoir si vous sentez que vous avez besoin d'information et de soutien pour vous-même.
Pour d'autres informations, pour obtenir l'adresse d'un centre de soins proche de chez vous, ou tout simplement pour en parler de vive voix, vous pouvez contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.