Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

aider mon compagnon

Par Profil supprimé

bonjour, depuis que je suis avec mon compagnon il ne fume plus, à ma demande, de cannabis. cependant après deux ans, nous avons eut une dispute à ce sujet, ou il me dit qu'il ne m'a jamais dit qu'il arrêterai définitivement. Le problème c'est que nous avons beaucoup de soucis avec ses enfants, cela ne l'aide pas. Il consomme en moyenne 20 bières par semaine et presqu'une bouteille de pastis par semaine aussi ou du vin (une bouteille en une journée). Se rajoute à cela les 4 heures quotidiennes devant les jeux vidéos.Il dit que reprendre le cannabis (un joint par semaine) l'aiderai à contrôler sa consommation d'alcool. je suis perdue comment l'aider??? il dit qu'il boit trop mais refuse de voir quelqu'un.. dois je lui faire prendre conscience de ces problèmes? ou est ce que je suis en faute quand je pense qu'il est accro? il fume aussi un paquet de cigarettes par jour. il a perdu son père violemment alors qu'il était jeune et se drogue depuis l'adolescence, il a plus de 40 ans aujourd'hui.. merci

Mise en ligne le 01/10/2013

Bonjour,

Nous comprenons votre difficulté. Malgré le refus de votre compagnon de consulter quelqu’un, il apparaît clairement qu’il a besoin d’aide.

Si le cannabis est moins toxique et moins addictogène que l’alcool, c’est avant tout le rapport de la personne au produit et la variabilité de sa composition qui vont être déterminants. Dans la situation de votre compagnon, un « échange » hausse de cannabis / baisse de consommation d’alcool ne nous parait pas résoudre le problème.

La complexité de la situation peut vous amener à douter de vous, voire à culpabiliser. Vous êtes solidaire mais pas responsable de cette situation, et vos inquiétudes sont fondées.

Pour essayer d’en sortir il y aurait plusieurs pistes de travail. L’une d’elles consiste à interroger la place centrale qu’a prise la consommation de votre conjoint. Est-elle récente ? Y-a-t-il d’autres ressources que vous pourriez mettre, ou remettre à profit seule ou tous les deux, pour prendre un peu de distance ? : sorties, loisirs, amis…

 Concernant  les ressources extérieures vous pouvez obtenir de l’aide auprès de professionnels des addictions dans un centre dont nous vous avons mis les coordonnées. Ces centres accueillent également l’entourage de personnes soufrant d’addictions. Des éducateurs, médecins, psychologues, infirmiers, pourront vous aider à aider votre compagnon, et s’il venait à changer d’avis par la suite, pourraient également l’accueillir.

Si vous souhaitez échanger de vive voix, vous pouvez contacter nos écoutants au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuite et anonyme depuis un poste fixe, tous les jours entre 8h00 et 2h00 du matin).

Bon courage et cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Retour à la liste