aider mon frère
Par Profil supprimé
Bonsoir, Je vous écris pour mon frère de 17ans. Il fume régulièrement du cannabis et il deale. Il a arrêté ses études, passe ses nuits sur l'ordinateur, ne se lave plus. Il est souvent très agresif et tres renfermé. Mes parents sont dépassés par les évenements, ils n'ont plus de dialogue avec lui. Je lui ai proposé de venir vivre chez moi (je vis à 600km) pour le sortir de son milieu. Est-ce une bonne solution? Il me demande de lui donner un mois pour gèrer son commerce (apparement il a de grosses dettes) Existe-t-il d'autres solutions? Merci.

Mise en ligne le 05/06/2012
Bonjour,
Le fait de proposer à votre frère de venir vivre chez vous est une excellente idée, d'autant plus que vous décrivez qu'il n'y a plus de dialogue entre lui et vos parents et que ces derniers se sentent dépassés par la situation. Cela peut lui permettre de "redémarrer" ailleurs, autrement. Bien entendu, il ne s'agit pas pour lui de remettre en place ses consommations et son "commerce" mais bien avec votre soutien, de prendre un nouveau départ. Pour cela, il parait important de pouvoir aborder avec lui les raisons qui le poussent à consommer, de manière non jugeante afin de créer un climat de confiance, de dialogue et d'écoute entre vous. Cela peut l'amener petit à petit à verbaliser ses émotions et éventuellement à formuler une demande d'aide s'il a du mal à envisager l'arrêt de ses consommations. Bien sur, cela ne vas pas se faire du jour au lendemain. La prise de conscience d'un problème de consommation demande du temps.
Vous dites également  que votre frère a arrêté ses études. Parfois une orientation inadaptée, ne correspondant pas aux désirs du jeune, peut entraîner un désinvestissement scolaire et une démotivation.
Des organismes d'orientation comme la mission locale pourrait aider votre frère à réflechir à un projet de formation ou à un projet professionnel. Cela lui permettrait aussi de faire le point sur ses capacités et ses envies.
Concernant ses dettes, laissez le gérer les choses par lui même mais vous pourriez imaginer de lui fixer une date "butoir" par exemple, afin qu'il ne s'en serve pas comme "prétexte" pour ne pas venir ou pour repousser son départ de manière indéfinie. Faites-lui sentir que vous l'attendez, soyez disponible et attentive à ses besoins. Se confronter aux problèmes de dépendance de ses proches est une attitude courageuse. Pour vous aider, vous pouvez aller gratuitement à une consultation jeunes consommateurs. Ces consultations accueillent les parents, l'entourage et les jeunes confrontés à des consommations de cannabis et d'autres drogues le cas écheant. Vous trouverez les coordonnées de la consultation la plus proche de votre domicile dans le lien ci-dessous.
Enfin, pour avoir du soutien, vous avez également la possibilté de joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyle et gratuit depuis un poste fixe, 7j / 7 de 8h à 2h)
Cordialement.