alcool , cannabis que faire ?
Par Profil supprimé
bonjour, c est un appel à l aide que je lance aujourd’hui, j'ai un frère de 38 ans qui se drogue depuis 15 ans voir plus, héroïne cannabis ... il a été sous subutex 5 ans puis méthadone pendant 8 ans, il a voulu arrêter la méthadone tout seul sans aide du jour au lendemain, il y est arrivé nous étions tous heureux mais qqe semaines plus tard "Grosse descente aux enfer" il s est mis à recommencer du cannabis et puis à pris du whisky mélangé avec des médicament de temps en temps, puis maintenant c quasi tous les jours, il vit encore chez mon père qui à 68 ans et qui n arrive plus à gérer ces états de "défonce" . que pouvons nous faire nous à notre niveau pour l aider malgré qu'il nous dise "qu'il gère sa situation tout seul et qu'il n est pas malade" il nous fait vivre un enfer , s il vous plait que puis je faire ???

Mise en ligne le 06/01/2014
Bonjour,
Arrêter une drogue, c’est un peu comme retirer une béquille qui servait à trouver un équilibre. Se passer de cette béquille, nécessite de la remplacer par un autre soutien (traitement de substitution, suivi médical, autre traitement, soutien psychologique de proches ou de professionnels, activités nourrissantes etc). Lorsqu' un usager de drogue arrête sa consommation, s’il ne trouve pas le soutien suffisant pour remplacer le rôle que tenait la drogue, le risque de reprendre sa consommation ou de retrouver un état de « défonce » avec d’autres produits est important. C’est ce qui semble être arrivé à votre frère.
Nous comprenons que vous soyez submergée par la situation et dans un sentiment de détresse. Vous pourrez trouver un soutien, vous, votre père et d’éventuels autres membres de la famille, auprès d’un (CSAPA) "Centre de Soin en Addictologie".
Vous pourrez trouver des conseils et un soutien psychologique auprès de professionnels qui peuvent proposer un accueil individuel ou en groupe familial. Vous pourrez également discuter de questions plus pragmatiques (aides sociales et droits, hébergement de votre frère, démarche d’insertion etc) qui vous permettrait de connaître les possibilités et solutions qui pourraient vous alléger.
Nous vous indiquons des adresses de tels centres proches de chez vous. Ceux de Saint-Dié nous semblent plus appropriés et peuvent même proposer de se déplacer si la situation le justifie. Toutes les consultations sont anonymes et gratuites.
Bien cordialement.