Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

après une cure ?

Par Profil supprimé

mon fils a fait une cure en juillet dernier pour sortir de sa dépendance, depuis il a un traitement lourd contre la dépression et autre, je ne sais pas tout, et il est assez agressif, il n;a aucune ambition personnel ou professionnel, il parait complètement perdu. il se plaint d;etre encore plus dans le brouillard depuis qu'il a finit sa cure et qu'il prend des cachets qu'il ne pourra (a ses dires) jamais arreter.que peut on faire pour l'aider ? ça fait 2 fois qu'il prend tous ses cachets d'un seul coup !

Mise en ligne le 21/05/2015

Bonjour,

Nous manquons d’éléments pour pouvoir vous répondre au plus juste. Vous ne nous dites effectivement pas pour quel type de dépendance votre fils a fait cette cure en juillet dernier ni quel type de traitement plus précisément il est amené à prendre depuis. Quoi qu’il en soit nous comprenons votre inquiétude et votre désarroi devant ce que vous pouvez observer de ses difficultés, ses deux passages à l’acte médicamenteux sont bien sûr des indicateurs importants de son niveau de souffrance.  

Nous ne savons pas si votre fils, depuis cette cure, continue à être suivi régulièrement par des professionnels. Si tel n’était pas le cas, il nous semble très important qu’un accompagnement puisse se mettre en place afin qu’il ait l’occasion de faire des points réguliers sur ce qu’il éprouve, sur les effets du traitement… Si ce suivi existe, il y a lieu de se demander s’il est adéquat et suffisant, et de voir dans quelle mesure il pourrait évoluer ou être mis en parallèle avec un autre mode d’accompagnement plus soutenant.

Pour en venir à votre question, il nous est difficile de deviner ce que votre fils peut attendre de vous dans cette période particulièrement difficile. Il serait judicieux de lui poser directement cette question parce qu’il est finalement le mieux placé pour y répondre. C’est en cernant un peu mieux ses attentes vous concernant que vous pourrez tenter d’y répondre. Engager le dialogue sur ce point précis pourrait être très aidant pour chacun de vous. Si cela s’avère trop périlleux, pourquoi ne pas solliciter là aussi un coup de pouce extérieur avec des entretiens familiaux.

Ne sachant pas, si des accompagnements sont déjà en place, nous ne pouvons vous dire sur quel cadre vous pourriez vous appuyer. Nous vous joignons ci-dessous les coordonnées de centres d’addictologie proches de chez vous proposant  de l’aide aux usagers bien sûr mais également à l’entourage, pour des consultations individuelles et/ou familiales.

Nous restons bien entendu à votre disposition si vous souhaitez revenir vers nous et prendre le temps d’échanger plus précisément sur les difficultés de votre fils et les inquiétudes que cela suscite. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe), au 01 70 23 13 13 (coût d’une communication ordinaire depuis un portable) ou encore par Chat.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CHRU Brest - Service intersectoriel d'addictologie - ADI (Accueil Drogue Information)

2 bis avenue du Maréchal Foch
Hôpital Morvan
29206 BREST

Tél : 02 98 22 36 00
Site web : www.chu-brest.fr
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 13h30 à 17h.
Consultat° jeunes consommateurs : Sur rendez-vous (jeunes - de 25 ans) avec ou sans entourage : mercredi après-midi
Substitution : Pour les personnes suivies : suivi et délivrance de Méthadone : le matin de 9h30 à 12h00

Retour à la liste