arrêt drogue
Par Profil supprimé
Bonjour. La situation est un peu délicate, je vais essayer de l'expliquer du mieux que je peux. Mon copain, avec qui je suis depuis un an, âgé de 19ans, a été accro à la cocaïne, et en prenait quotidiennement. Il a arrêté, cela doit faire depuis 6 mois a peu près (il est encore sous-traitement après avoir fait plusieurs cures). Il en a repris,(ainsi que d'autres drogues) à plusieurs reprises, mais je sais que ça fait partie du processus pour arrêter. Il était fière de lui, se sentait mieux, et conseillait même les autres de ne jamais commencer. J'ai trouvé que pour lui, d'arrêter, a été relativement facile, ce qui m'a étonné. Aujourd'hui il n'en prend plus du tout. Mais voilà, il fume (du cannabis) depuis relativement longtemps, certes il a diminué, mais en fume malgré tout quotidiennement (à plusieurs reprises). Je ne veux pas faire le gendarme avec lui, car il a déjà fait beaucoup d'efforts, et je pense qu'il ne faut pas lui en demander trop non plus.. Mais voilà un autre problème encore. A une certaine période de sa vie, il se faisait des sous facilement, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Aujourd'hui il en souffre beaucoup et me dit qu'il y pense tous les jours et qu'il serait capable de faire des choses vraiment "pas bien" pour en avoir. Il me dit qu'il se sent en sécurité quand il en a. Et dès qu'il en a c'est pour acheter à fumer. Je viens de vous résumer ces principaux problèmes. Mais voilà pourquoi je viens vous parlez de tout ça. Cela fait depuis un mois qu'il est tout le temps énervé, sur les nerfs, il pleure, il sent qu'il est au bord de la dépression, que toute sa vie va être dure et chiante et que ça ne sert à rien de vivre. J'ai toujours été à son écoute, j'ai accepté beaucoup de choses, je prenais sur moi. Mais là je commence à saturer. Il a des périodes de colère (depuis qu'il est tout petit il en a, mais là ses crises s'intensifient), durant ses crises il se défoule sur moi. Ça commence à peser sur notre couple. Il s'énerve pour un rien. Après chaque période de crise il s'excuse, mais il recommence des que sa colère revient. Je vois que ça lui pèse à lui aussi, qu'il en a marre d'être comme ça. Je vois qu'il fait des efforts pour se contrôler, mais en vain. Je lui ai dit d'aller voir un psy mais il ne veut pas. Alors je me tourne vers vous. Pensez vous que ses crises viennent de son arrêt à la cocaïne, qui commence à devenir difficile que maintenant, pensez vous que son attachement au sous vient principalement du fait de fumer, car si il n'a pas de sous il ne peut pas fumer? J'essaie de l'aider, mais j'aimerai trouver le cœur de ses problèmes, ce qui lui pèse vraiment.. L'année prochaine également nous devons aménager ensemble dans une autre ville et je sais que ça lui fait peur de partir loin de ses repères, des ses amis, de ses habitudes, il est peut-être sur les nerfs à cause de cela aussi, l'avenir lui fait peur.. Merci d'avoir lu, et merci de vos conseils

Mise en ligne le 17/06/2014
Bonjour,
Nous pensons vraiment que vous avez identifié les raisons de l'agressivité et des sautes d'humeur de votre ami. Comme vous le décrivez bien, nous pensons aussi qu'il y a plusieurs facteurs  expliquant son état actuel (le fait d'avoir arrêté ses consommations, devoir faire le "deuil" de cet argent facilement gagné,  devoir emménager dans une autre ville ..). Tous ces changements sont autant de facteurs de stress et d'inquiétude vraisemblablement pour lui. Il n'est pas facile de changer ses habitudes.
Pour autant, il nous parait important que vous puissiez lui exprimer le fait que vous n'êtes pas responsable de ses sautes d'humeur et que vous n'avez donc pas à subir son agressivité. Continuez à le soutenir, encouragez le à verbaliser et à exprimer ce qui se passe pour lui mais dans le respect de vos propres limites sous risques de "saturer" comme vous le dites. Vous avez aussi le droit de prendre de la distance, du recul et du temps pour vous occuper de vous. Pour vous aider à trouver la bonne distance mais aussi du soutien, vous pourriez vous adresser à une équipe de professionnels en CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). L'équipe de professionnels (éducateurs spécialisés, médecins, psychologues) reçoit aussi bien les usagers que leur entourage de manière anonyme et gratuite. Vous pouvez retrouver les adresses de votre département sur cette page
Vous avez également la possibilité de joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13, tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) ou par chat de 14h à 2h, du lundi au vendredi.
Cordialement.