arrêt héroine
Par Profil supprimé
bonsoir, voila plusieurs fois que je vous écris et je vous remercie d'avance pour votre réponse. Cela fait un an que je prends de l'héroine (snif, fumette, iv) et ça fait 5 mois que je suis suivie dans un centre et sous suboxone (6mg/j) mais je n'ai jamais réellement arrêter l'héro plus de quelques jours ce qui me pousse à me questionner sur la réussite de mon sevrage. De plus je ne suis pas à l'aise avec le médecin qui me suit (1 fois par mois) car même si je consomme , lui il trouve cela parfaitement normal et rien ne l'inquiète.J'ai d'autres problèmes de santé que mon généraliste suit car lui ça n'a pas l'air de le perturber(hypertension, paresthésie), il ne m'a même jamais pris la tension. Dernièrement, il ne se souvenait même pas pourquoi j'étais là, il me signe des ordonnances en me demandant de quoi j'ai besoin et il y a un mois il m'a mis sous Elfexol (ou Elfexor) ce qui m'a rendu malade durant deux jours, j'ai donc arrété de moi-même. Vu que mon médecin généraliste est au courant de ma situation et avait tenté de m'aider à un moment donné je me demandais donc s'il était habilité à s'occuper du suivi des patients comme "moi" et si je pouvais arrêter le suboxone car vu que je n'arrive pas à arrêter l'héro je me questionne sur son efficacité et sur le fait, qu'au fond, ce médecin n 'a fait que me créer une nouvelle dépendance, légale cette fois. Merci pour votre réponse.

Mise en ligne le 23/05/2012
Bonjour,
Continuer à consommer de l'héroïne tout en étant sous traitement de substitution est courant, et cela peut prendre du temps avant que le désir de consommer de l'héroïne disparaisse. La substitution vise à gérer la dépendance physique, et peut parfois être une aide sur le plan psychologique, sans que cela soit suffisant.
Arrêter la substitution est une décision qui vous appartient, mais nous vous conseillons d'en parler avant tout avec un médecin, que ce soit votre généraliste ou le spécialiste du centre de soins. L'avantage du suboxone est qu'il est prescrit dans un cadre médical, avec un interlocuteur. Si vous n'êtes toutefois pas à l'aise avec ce médecin, vous pouvez lui en parler, et ainsi exprimer ce qui vous pose problème dans la manière dont il vous aide. Dans tous les cas, rien ne vous empêche de vous tourner vers votre généraliste, qui est lui aussi habilité à pouvoir vous accompagner dans votre démarche de soin.
Le fait de continuer à prendre de l'héroïne malgré votre traitement au suboxone peut indiquer que vous êtes encore dans une période où certaines difficultés sont trop difficiles à gérer pour vous, l'héroïne vous permettant de gérer ce mal-être tant bien que mal. C'est pour cette raison qu'il est préférable, en parallèle d'un accompagnement médical, de se faire aussi aider sur le plan psychologique. Vous pouvez pour cela demander à voir un psychologue du centre de soins, si cela n'est pas déjà fait.
Cordialement.