arrêt
Par Profil supprimé
bonjour, mon ami avec lequel je suis depuis plus d'un an, est fumeur de cannabis depuis plus de dix ans ( il a 25ans). il fume environ 3joints par jour, est complètement dépendant et j'aimerais savoir s'il existe des solutions pour qu'il puisse arrêter ( à l'heure actuelle, il se rend compte que c'est mauvais pour sa santé et que ça lui fait perdre tout son argent mais c'est plus fort que lui dit il). de plus, nous commençons à parler bébé mais je voudrai savoir les risques pour le foetus ( je sais qu'il y a des risques d'infertilité)? merci de m'éclairer car je me sens seule et je ne sais quoi faire pour aider mon ami. merci

Mise en ligne le 24/06/2013
Bonjour,
Votre ami, s'il le souhaite, pourrait consulter dans un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où une aide lui serait proposée en vue de diminuer ou d'arrêter de fumer. Cette démarche nécessite son adhésion et une certaine implication dans le suivi. Il n'existe pas de traitement de substitution au cannabis et l'essentiel de la prise en charge repose sur de l'accompagnement psychologique. Au cas par cas et en fonction des difficultés rencontrées à l'arrêt, le médecin peut prescrire un petit traitement de "confort" pour par exemple atténuer des angoisses trop envahissantes, rétablir un sommeil trop déréglé... Ces aménagements n'ont rien de systématiques et doivent surtout être transitoires.
Le département de Haute-Savoie dispose de divers CSAPA dans différentes villes et ne sachant pas où vous résidez il nous est difficile de vous orienter. Vous pouvez faire cette recherche vous même sur notre site dans la rubriques "Adresses utiles" ou nous recontacter pour une orientation. Sachez que les consultations en CSAPA sont individuelles, confidentielles et gratuites et que, la plupart du temps, l'entourage peut être reçu pour du soutien, des conseils.
Concernant vos craintes sur les risques d'infertilité, il n'existe pas véritablement de preuves formelles. Une expérimentation animale aurait montré que le cannabis pouvait être à l'origine de perturbations dans la production des hormones sexuelles males et femelles. Chez l'homme, les conséquences d'une consommation de cannabis comme la diminution de la production de sperme, la mobilité des spermatozoïdes et leur durée de vie restent à confirmer.
N'hésitez pas à nous recontacter si d'autres questions se posent pour vous ou si vous souhaitez discuter de vos craintes ou difficultés avec votre ami concernant ses consommations. Nous sommes également joignables tous les jours au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.