arreter la poudre
Par Profil supprimé
je suis heroinomane depuis 8 ans j aimerai vraiment arreter mais honnetement quel sont mes chance de réussite. et mon principal probléme et que je travail donc je peut pas me retrouver en manque. alors comment faire?

Mise en ligne le 02/10/2012
Bonjour,
Si vous souhaitez arrêter l'héroïne sans vous confronter au syndrome de manque physique, vous pouvez consulter en CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) afin de bénéficier d'un traitement de substitution permettant justement d'éviter le manque. Prescrit dans un protocole de soin bien cadré, ces traitement se diminuent petit à petit, toujours afin d'éviter le manque, jusqu'à l'arrêt total. L'intérêt de consulter en CSAPA est d'avoir l'assurance d'être suivi pas des professionnels spécialisés dans les problématiques de dépendance.
Au delà de la prise en charge physique via les traitement de substitution, vous aurez aussi la possibilité de consulter dans le même lieu un psychologue pour être aidé et accompagné sur ce qui peut relever du versant psychologique de votre addiction. Ces prises en charge "ambulatoires", c'est à dire sous forme de rendez-vous réguliers, permettent de poursuivre son activité professionnelle, sa vie sociale, familiale...
Une autre alternative serait d'être hospitalisé, le temps du sevrage physique, c'est à dire, en général, 8 à 10 jours. Un CSAPA est aussi en mesure, pour ceux qui choisissent cette option, d'organiser les hospitalisations dans les services d'addictologie avec lesquels ils travaillent. Ces temps d'hospitalisation sont les temps juste nécessaires pour régler l'aspect physique de la dépendance, ce qui peut relever du psychologique nécessite évidemment plus de temps d'où la pertinence de continuer à rencontrer un psychologue à l'issue du sevrage hospitalier.
Il semble que vous nous écriviez de Suisse, nous ne sommes pas en mesure de vous orienter vers un centre en dehors de nos frontières mais peut-être pouvez vous vous rapprocher d'une consultation en passant par le portail suisse d'information d'Infodrog dont voici le lien: http://www.infodrog.ch/
Nous vous indiquons par ailleurs ci-dessous les coordonnées des deux CSAPA en France qui semblent les plus proches de chez vous.
Si vous avez besoin de nous recontacter, n'hésitez pas à le faire via cette rubrique "Question/Réponse" de notre site internet, ou, si vous en avez la possibilité en nous téléphonant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, en France, 7j/7, de 8h à 2h).
Cordialement.