au sujet du subutex
Par Profil supprimé
Bonjour, jaurai aimé savoir si le fait de couper le subutex en petits morceaux pour le prendre en plusieurs fois dans la journée peut aider une personne à arrêter? C est ce que dit un proche qui en consomme. Ou serait-ce plutôt pour le snifer qu il le coupe en morceau? Quels sont les dangers si tels est le cas? Pensez vous que quelqu'un qui snif du subutex n a pas l intention d'arreter?

Mise en ligne le 07/04/2014
Bonjour,
Le subutex ou buprénorphine haut dosage est un opiacé utilisé dans le traitement de la douleur à dose faible (0,2 à 1 mg par jour). Les doses moyennes sont de l’ordre de 10 à 12 mg répartis sur deux, voire trois prises quotidiennes.
Plusieurs études ont montré la possibilité d’effectuer un sevrage pour l’héroïne avec le subutex, qui  nous le rappelons, n’a pas vocation à être sniffé, fumé ou injecté mais seulement à être consommé sublingual (sous la langue).
Pour arrêter sa consommation, votre ami a décidé de fractionner son subutex pour le consommer   par paliers successifs dans la  journée. Il est bien sûr possible d’arrêter progressivement le Subutex, comme d’ailleurs tout produit. Cependant il est préférable de se faire aider dans cette démarche par un professionnel pour mieux gérer les symptômes du manque.
Si l’intention de votre ami est plutôt de « sniffer » son Subutex, sachez pour information que l’intérieur du nez est une muqueuse tapissée de nombreux vaisseaux sanguins qui favorisent le passage des principes actifs dans le sang. Ce mode d’usage comporte certains risques : irritation des sinus, de la paroi nasale, rhinite chronique…Il est important afin de limiter les risques de bien rincer le nez à l’aide de sérum physiologique.
On ne peut pas dire que quelqu’un qui sniffe du Subutex n’a pas l’intention d’arrêter. Le détournement de l’usage du produit peut effectivement permettre de garder une sorte de souvenir de la consommation initiale, en plus d’accélérer sa diffusion. Cela peut être une phase dans un processus d’arrêt, ou une difficulté de se séparer des gestes de la consommation.
Si vous souhaitez d’autres informations ou être aidée, conseillée ou soutenue, vous pouvez nous joindre au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuite et anonyme depuis un poste fixe, tous les jours entre 8h00 et 2h00 du matin).
Bon courage et bien cordialement