besoin d'aide
Par Profil supprimé
J'ai 36 ans et il y a 2 ans j'ai fait la connaissance d'un homme que je trouvais merveilleux. Il est venu s'installer chez moi et quelques semaines après, j'ai découvert qu'il était toxicomane. Il a commencé à 20 ans avec l'héro mais quand je l'ai connu, il s'injectait 800 mg de skénan par jour (morphine). j'ai connu l'horreur, les mensonges, ce rituel lors des shoots... le flicage, je reconnaissais tous ces petits bruits lorsqu'il était enfermé dans les toilettes (cuillère, briquet,etc)... la violence aussi, je l'ai même fait enfermer.... et puis j'ai sombré aussi, parce que je l'aimais parce que j'avais déjà tout perdu... shoots de morphine, d'héro, de coke... et puis je me suis mise sous traitement et lui aussi. j'espère toujours me sevrer progressivement avec le subutex mais voilà, j'ai des doutes à son sujet. il a tellement souvent replongé, il m'a tellement menti qu'aujourd'hui je n'arrive plus à lui faire confiance. Je vis dans l'angoisse et la peur...je suis une toxicomane qui n'en a pas les réflexes...mon addiction est surtout physique. ces derniers jours, j'ai un doute sur lui, je trouve que l'argent part un peu trop vite, j'ai retrouvé certaines choses qui ne devraient pas être là... je pensais que le fait de consommer à deux nous éviterait les mensonges mais à présent je n'en suis plus tout à fait sûre. Je ne veux pas revivre tout ça..ces moments où l'autre te jure tout ce que tu veux sur ta tête en te regardant droit dans les yeux pour finalement tomber sur un petit bout de plastique qui dépasse d'une poche ou d'une chaussette... Bien sûr, il m'arrive encore de reconsommer de temps en temps mais c'est toiujours avec lui et quand il en ramène. Je me demande s'il ne me cache pas sa rechute pour ne pas m'entraîner avec lui...ou si c'est juste un menteur...JE sais que je ne veux pas continuer sur ce chemin mais lui? bien qu'il me dise qu'il veut une vie normale, il a toujours ce réflexe de consommaton dès qu'il y a le moindre probleme... peut on s'en sortir à deux? comment savoir où il en est? je suis perdue et j'ai peur

Mise en ligne le 15/04/2014
Bonjour,
Un traitement de substitution, subutex ou méthadone, est rarement suffisant pour résoudre une toxicomanie. Un substitut ne prend en charge que l'aspect physique de la problématique et il est le plus souvent recommandé de prévoir un accompagnement psychologique pour compléter cette prise en charge. Si ce n'est pas encore le cas, votre ami pourrait solliciter cette aide supplémentaire en centre de soins, tout comme vous.
La particularité de votre situation et des difficultés que vous éprouvez à vivre cela en couple pourrait de la même manière vous amener à demander une thérapie de couple. "S'en sortir à deux" est possible à condition que les deux en aient envie, s'impliquent dans le même sens même si le rythme de chacun n'est pas le même. En individuel comme en couple, la "progression" est rarement linéaire mais le fait d'être accompagné, soutenu par un tiers extérieur, neutre et bienveillant, peut véritablement être un support complémentaire.
Votre passé commun a laissé des traces et justifie certainement vos craintes, vos appréhensions, vos doutes mais autre chose est probablement possible dans votre mode de relation. Votre ami est peut-être tout aussi perdu et apeuré que vous. Ce n'est peut-être pas si évident d'en discuter vraiment en tête à tête, de poser les choses clairement entre vous et de tenter de vous y tenir. Les raisons qui vous ont poussé et qui vous poussent encore parfois à consommer ne sont vraisemblablement pas les mêmes, ce que vous avez à résoudre l'un et l'autre ne touche probablement pas aux mêmes choses mais parce que vous formez un couple, avec toutes les difficultés qu'impliquent le fait d'être en couple d'une manière générale, il y a des points que vous devriez pouvoir tenter d'améliorer ensemble. Pour dire les choses un peu autrement, l'alliance d'un suivi individuel et d'un suivi de couple, si vous en étiez d'accord tous les deux, pourrait très probablement vous aider à envisager la suite plus sereinement.
Si vous souhaitez prendre le temps de discuter plus précisément de vos craintes, de vos peurs, de vos difficultés personnelles ou communes, n'hésitez pas l'un comme l'autre à nous joindre par téléphone au 0 800 23 13 13. Notre ligne est accessible tous les jours de 8h à 2h, les appels sont anonymes et gratuits depuis un poste fixe. Depuis un portable, les communications sont non surfacturées en appelant le 01 70 23 13 13.
Cordialement.