Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

besoin d'aide

Par Profil supprimé

Merci de m'avoir répondu cela m'a fait du bien, mais je viens d'apprendre que mon frère s'est mit la misère cette nuit il est revenu carrément bourrer a la maison, je comprend toujours pas son comportement ni pourquoi il fait ca. Il m'avait dit un jour qu'il buvait parce qu'il se sentait seul et pas aimer mais je viens d'apprendre qu'il voit quelqu'un depuis 1 mois, il a 25 ans et boit tous les week end depuis environs 3 ans. Un jour il est revenu de boite il était carrément bourrer et on a prit le temps de discuter calmement, (c'était la première fois qu'on discuter sans qu'il change de sujet ou qu'il s'énerve), il m'a dit ce jour la qu'il était comme ca parce qu'il se sentait seul, et qu'il était une autre personne qui lui donne confiance en lui, il pleurait ce jour la c'était la première fois que je le voyait pleurer j'avais mal au coeur mais j'étais tellement énervé contre lui car il me disait qu'il voulait ce suicider et venait de dire ca a ma mère. je pense que je vais aller discuter avec des gens car j'ai aussi besoin de me confier, je me sens mal pour lui et mes parents. J'ai très mal au coeur car je me sens impuissante a son égard.

Mise en ligne le 09/05/2011

 

Bonjour,

Nous sommes contents que notre réponse à votre précédente question ait pu « vous faire du bien » même si vous avez encore quelques interrogations  en ce qui concerne votre frère et sa consommation problématique d’alcool. Quelle que  soit la raison qui l’amène à s’alcooliser, tel que vous l’indiquez, le fait est qu’il semble être dans un état de grand mal-être.

Il vous a lui-même, donné quelques « indices » de son mal-être, arguant du fait qu’ « il se sentait seul » et que l’alcool consommé « lui faisait gagner confiance en lui » en plus de « faire de lui une autre personne ». Il semble trouver en l’alcool une dimension valorisante. Seulement  il est dans le leurre, vous l’avez-vous-même certainement observée. L’alcool lui prend plus qu’il ne le donne.

En raison de son âge aucune démarche de soins ne pourrait être entreprise sans qu’il le veuille. Vous avez su un jour lui faire parler « sans qu’il change de sujet ou qu’il s’énerve ». Si vous en avez de nouveau l’occasion, faites de sorte qu’il puisse de nouveau s’ouvrir à vous, qu’il puisse s’exprimer et exprimer ce qui le conduit à s’alcooliser tout en lui faisant savoir qu’il est en mesure d’avoir de l’aide mais il faudrait qu’il le veuille. Sa consommation problématique d’alcool n’est que l’expression de son mal-être et ses propos relatifs à sa volonté de se suicider confirment cet état.

Nous vous encourageons vivement à aller effectivement « discuter » avec quelqu’un dans centre d’aide pour la problématique de l’alcool pour les usagers et pour leur entourage. Vous serez prise en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’alcoologues, d’addictologues qui vont s’employer à vous aider et que vous puissiez à votre tour aider votre frère. Vous pouvez contacter le centre que nous vous avions indiqué dans notre précédente réponse.

Tous nos vœux vous accompagnent.

Retour à la liste