besoin de réponses! ou au moins de me confier
Par Profil supprimé
je m'appelle élodie,j'ai 25 ans,cela fait 3 ans que je suis avec mon conjoint,qui au moment de nous engager dans une relaion plus sérieuse m'avait avoué sa soi-disant ancienne addiction à l'héroine et le souhait de se soigner grâce au subutex sauf que ayant des doutes,j'ai découvert que le traitement,il le prennait en injectable,à chaque fois,je tombe sur des choses qu'il cache mal (encore ce soir en rentrant du travail), et j'ai beau me montrer attentive,il me dit soit que c'est faux,soit qu'il veut arrêter.il me parle d'enfant et d'avenir mais que faire,je l'aime mais puis-je lui faire confiance sur le reste,il est adorable avec moi,mais pourquoi continue-t-il?je n'ai personne avec qui discuter de ça,car je sais qu'on nous jugera,j'abrège mais j'ai tellement de questions,personne à qui les poser!aidez-moi s'il vous plait...

Mise en ligne le 21/03/2013
Bonjour,
La manière qu'a votre conjoint de prendre le Subutex, en injection, est une sorte de mésusage, un moyen de détourner le médicament de son usage thérapeutique. La prise de Subutex en intraveineuse peut par ailleurs exposer l'usager à des complications médicales locales (oedèmes, abcès, nécrose...).
Nous ne pouvons pas vous dire pourquoi votre ami continue à avoir cette pratique et dans quelle mesure il est prêt à arrêter. Il est le seul à pouvoir éventuellement répondre à tout ça. S'il n'arrivait pas à comprendre le sens de ce mésusage, à rétablir les choses seul, il aurait la possibilité de se faire aider dans un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Outre la possibilité d'y être suivi par des médecins pouvant prescrire des traitements de substitution, Subutex ou Méthadone, ces consultations proposent en parallèle des suivis psychologiques visant à travailler les fondements psychologiques de la dépendance à un produit ou a une pratique comme l'injection.
Nous comprenons vos inquiétudes, vos doutes, votre difficulté à en discuter mais également les sentiments que vous avez pour cet homme. Sachez que les CSAPA proposent également de recevoir les personnes de l'entourage pour du soutien, des conseils... Ce pourrait être un lieu privilégié pour discuter de toutes les questions que cette situation suscite en vous, sans aucune crainte de jugement.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du CSAPA qui semble le plus proche de chez vous. Les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites. Vous pouvez faire la démarche indépedemment de votre conjoint s'il ne se sent pas prêt pour le moment. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez tous les deux, être reçus pour des entretiens de couple.
Si cela peut vous aider, vous avez également la possibilité de nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h) pour prendre le temps de discuter de toutes ces questions qui se posent pour vous.
Cordialement.