canabis et déni
Par Profil supprimé
ma fille est dépendante du canabis, elle fume quotidiennement. On en a eu confirmation suite à une arythmie ayant nécessité une hospitalisation d'urgence vitale. Elle est dans le déni, oscille entre "je plane, je suis bien" et l'agressivité avec violence. Refuse de voir le service d'addictologie, refuse de voir un psychologue, refuse de parler à son éducateur, a un zéro de moyenne en classe, le brevet à la fin de l'année scolaire. Collectionne les absences en cours et les heures de colle. Que puis-je faire pour l'aider ? Elle fout sa vie en l'air, vole des sous, des cigarettes, casse tout. L'ambiance était déjà plombée avant, maintenant qu'on met un mot sur le mal, c'est pire. Elle refuse même le dialogue avec ses frères et soeurs. Comment l'aider

Mise en ligne le 15/04/2016
Bonjour,
Votre fille présente un problème de comportement en plus de la consommation de cannabis. Il apparaît très clairement qu’elle est en rupture et que peut-être elle se cherche. Elle verse désormais dans le vol et la provocation et décroche scolairement. Rien ne nous empêche cependant de penser que c’est peut-être le moyen, maladroit pouvons-nous penser, qu’elle a trouvé pour exprimer son mal-être et demander de l’aide.
Nous constatons que vous avez déjà essayé de mettre en place de l’aide et un suivi par un éducateur même si, à ce stade, elle ne coopère pas. Nous vous encourageons à continuer dans ce sens. Il existe également, pour aider l’entourage de personnes souffrant d’addictions (et de leurs conséquences), des structures d’addictologie. Cette aide spécifique accordée par des professionnels se nomme soutien familial et pourrait vous être utile. Nous vous avons mis à la fin de notre réponse le lien de notre site vous ouvrant sur la page des adresses de ces centres.
Vous pourriez également « laisser traîner » notre numéro de téléphone et ou nos cordonnées internet à l’intention de votre fille qui aurait ainsi la possibilité de dialoguer anonymement et gratuitement avec des tiers.
A toutes fins utiles nous vous suggérons la lecture d'un article de notre site qui aborde la question de l’entourage confronté à la consommation de drogue d’un proche et de tout ce qu’elle implique. Nous vous avons mis le lien à la fin de notre réponse.
Vous-même pouvez également nous contacter par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de 14h00 à 2h00 du matin ou au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, gratuit et anonyme depuis un poste fixe) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin et nous pourrions reprendre tout cela de vive-voix.
Bien cordialement.
Autres liens :