cannabis et troubles du sommeil
Par Profil supprimé
Mon fils est agé de 20 ans et consomme régulierement du cannabis depuis 4 ans ; après en avoir discuté, nous nous sommes rendus ensemble dans une antenne D I S de beziers( ville la plus proche de notre village ) Vincent a dit se sentir bien dans sa peau; sa consommation était alors festive; aujourd'hui je pense que sa consommation est quotidienne ; il vit à Montpellier, poursuit des etudes de sound designer mais il est tombé dans une spirale ou il ne peut plus se lever le matin et s'endormir la nuit; cette situation nous inquiète car il refuse de consulter et nous sommes désemparés Merci de votre réponse

Mise en ligne le 11/07/2012
Bonjour,
Nous supposons que la question que vous nous posez est de savoir comment faire pour aider votre fils, comment faire pour l'amener à consulter à nouveau, au vu de la situation qui semble aujourd'hui bien différente de celle qui avait motivé une première consultation.
Vous pensez qu'il fume tous les jours, cette consommation l'empêchant de poursuivre ses études puisqu'il n'est plus en mesure de se lever le matin. Amener quelqu'un à consulter suppose que cette personne se reconnaisse comme ayant effectivement un problème. Dans le cas contraire, chacun des interlocuteurs risque de rester campé sur ses positions, l'un tentant de convaincre l'autre de se faire soigner, et l'autre ne voyant pas pourquoi on lui parle de soins puisqu'il ne se sent pas "malade".
Le dialogue est alors le seul moyen de permettre aux choses de se débloquer. Tenter de comprendre, avec lui, les raisons qui l'amènent à consommer ce produit régulièrement,  ce que ça lui apporte, tout cela peut lui permettre de réfléchir progressivement à la relation qu'il entretient avec le cannabis et ce qu'il souhaite faire par rapport à cela.
Les échanges plus "généraux" et pas uniquement focalisés sur la consommation peuvent également être aidants. En effet, se demander comment il se sent dans sa vie, dans ses projets, ses études, peut éventuellement mettre en évidence des difficultés, des malaises qui incitent la personne à chercher des "solutions", des moyens de se soulager, le cannabis faisant évidemment partie de ces moyens.
Nous vous invitons, autant que possible, à maintenir le dialogue avec votre fils, et, si vous vous sentez trop démunis, nous vous encourageons à contacter le centre de soins, d'accompagnement et de prevention en addictologie (CSAPA) de Béziers, qui peut proposer conseils et soutien aux membres de l'entourage, si nécessaire. Nous vous indiquons leurs coordonnées en fin de message.
Pour d'autres informations, ou si vous souhaitez parler de la situation qui vous préoccupe avec l'un de nos écoutants, n'hésitez pas à nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.