cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour notre fille âgée de 18 ans était jusqu'à il y a quelques mois une élève de terminale avec de l'ambition. Elle s'est mise à fumer du tabac en octobre dernier et nous avons constaté un changement de comportement radical elle sort beaucoup rentre tard le soir et refuse d'aller à l'école depuis deux mois. Nous avons récemment trouve dans ses affaire du cannabis et avons exige qu'elle fasse un test mais nous la soupconnons d'avoir remis un échantillon d'urines au laboratoire qui n'était pas le sien celles ci étant froides . Nous nous permettons de vous demander quelles solutions sont envisageables

Mise en ligne le 11/02/2015
Bonjour,
Il y a quelques mois votre fille, alors bonne élève et affichant de l’ambition a radicalement changé de comportement. Le moins qu’on puisse dire est que ce changement n’est pas des plus positifs et nous comprenons le malaise qu’il peut générer dans votre famille.
Nous ne savons pas ce qu'il en est réellement de sa consommation. Est-elle importante, occasionnelle ? quel est son rapport au produit ?
Ceci étant, même si sa consommation était importante, cela ne suffirait probablement pas à expliquer un changement aussi radical, et nous vous invitons à ne pas vous focaliser uniquement sur le cannabis, ni pour comprendre ce changement, ni, et encore moins, pour parler de vos inquiétudes avec elle.
A moins que vous ayez des éléments pouvant l’expliquer il n y a qu’elle même qui pourrait dire ce qui est intervenu dans sa vie jusqu’à l’ébranler. Pour qu'elle puisse en parler il est nécessaire qu’elle soit mise en confiance, qu’elle n’éprouve pas le sentiment d’être jugée et incomprise.
C’est sur la base de la confiance et/ou de la transparence que vous pourrez fonder une relation solide avec elle et cela suppose un dialogue serein et apaisé. Un dialogue tenant compte de sa santé, de son avenir, de vos inquiétudes mais aussi un dialogue qui cherche à comprendre sa motivation, ou sa démotivation actuelle.
Il est possible qu'elle ait eu besoin de faire une sorte de rupture provisoire avec un avenir qui lui paraissait trop tracé à l'avance, et que les sorties et le cannabis en soient les manifestations visibles.
Une fois sa parole libérée, il sera plus aisé de l’aider car elle-même, ayant désormais accepté et mis le doigt sur l’objet de son mal-être, pourra vous indiquer la marche à suivre.
Pour vous faire aider à trouver la bonne attitude, les bonnes formules, les mots à éviter, pour mieux l’aider et mieux être aidée à l’aider nous vous suggérons de vous rapprocher de la CJC (Consultation Jeunes Consommateurs) qui accueille et prend en charge les jeunes jusqu’à la limite de 26 ans et leur entourage. En dehors des CJC vous pouvez trouver la même aide en CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où des médecins, psychologues, éducateurs spécialisés et bien d’autres professionnels accueillent et prennent en charge le jeune consommateur (sans distinction d’âge) et leur entourage.
Vous pourrez trouver des adresses de l’une ou l’autre en vous rendant à ce lien de notre site.
Vous pouvez également contacter nos écoutants par tchat (gratuit et anonyme) via notre site ou au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuite et anonyme depuis un poste fixe) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin pour être ponctuellement écoutés, soutenus, aidés et, au besoin, réorientés.
Bien cordialement.