Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

cannabis

Par Profil supprimé

bonjour, je suis une maman d'un fils de 25ans qui fume du tabac à rouler avec du cannabis et ajout d'alcool. Il fume trop,a les yeux rouges et cernés, s’énerve pour un oui pour un non. Il s'est séparé de son amie et est revenu habiter à la maison, il travaille,mais j'ai peur quand il conduit sous l'effet de la drogue et l'alcool, à la maison il est hyper agressif en paroles et à deux reprises il m'a bousculée. Je lui ai demandé de consulter un médecin pour l'aider, mais il refuse et dit que c'est moi qui devrait aller chez les fous. Je ne sais plus comment faire, je n'ai plus la force de me battre

Mise en ligne le 17/02/2014

Bonjour,

 

Nous comprenons votre détresse. En effet il est trés pénible de faire face au quotidien à la dépendance d' un proche et à son déni. Votre fils consomme du cannabis et de l' alcool et ne semble pas considérer la gravité et la portée éventuelle de ses actes.

Vous vous demandez comment lui venir en aide et quel soutien trouver pour vous et votre fils.

Devant la situation que vous décrivez, il nous parait important de vous faire aider, de rencontrer un professionnel pour être accompagnée, aidée, soutenue. L'épuisement, le sentiment d'impuissance, la violence verbale et physique qu'exerce sur vous votre fils sont autant d'éléments qui vous fragilisent et vous déstabilisent.

Pourtant vous n'avez pas à tout accepter, supporter. Votre fils est majeur et il travaille. Il vit chez vous, il a des devoirs envers vous et doit vous respecter. Pour lui en parler peut-être pourriez vous faire appel à un tiers qui pourra vous épauler afin d' apaiser mais aussi de mettre au clair cette situation difficile. Sans juger sa consommation vous pouvez lui faire part de vos sentiments et de vos inquiétudes et lui rappeler les limites a ne pas dépasser.

D'autre part votre fils a besoin d'une aide extérieure, quelqu'un de neutre, d'extérieur à la famille auquel il pourrait confier son mal être. Il semble que c'est effectivement parce que votre fils est mal dans sa peau qu' il consomme et non pas sa consommation qui le rend agressif.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ce centre propose de recevoir bien évidemment les consommateurs de drogues, mais également les parents pour des conseils et un soutien.

Vous pouvez aussi lui glisser le numéro de la ligne Drogues Info Service au 0 800 23 13 13 (l'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe ou une cabine, tous les jours de 8h à 2h). Vous pouvez bien sût également nous appeller si vous avez envie d échanger de vive voix.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Douar Nevez: site de Lorient

39 rue de la Villeneuve
56100 LORIENT

Tél : 02 97 21 47 71
Site web : www.douarnevez.com
Accueil du public : Sur rendez-vous Lundi-Mardi-Mercredi et Jeudi: 8h00-19h00 Vendredi 8h-17h30
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur place et sur rendez-vous - Consultation à la Maison des Adolescents de Lorient (3 boulevard de la République) sur rendez-vous au 02-97 64 71 33
Substitution : Délivrance de traitement de substitution pour les usagers suivis
COVID -19 : Accueil sur rendez-vous avec respect des gestes barrières.

Retour à la liste