cocaine
Par hype
hello j'espère que tout le monde va bien ? alors je suis en couple cela fait pratiquement deux ans avec ma copine , elle prend de la cocaïne cela fait 5 ans mais on est ensemble juste deux ans de cela , c'est temps ci elle se plaint d'une odeur qui la fait tousser ,une odeur que moi je ne sent pas mais lorsque nous avions des invités il ne sent pas aussi elle. est la seule a sentir cet odeur récemment au vu de tout cela elle a quitte la maison ou nous vivons ensemble pour une collocation et au finish au niveaux de la même collocation elle me dit avoir senti la même odeur du coup elle revenu chez moi aujourd'hui avec c'est affaires et toujours le même scénario je tiens a précisé que moi je ne prend aucune drogue a part la consommation d'alcool de façons modéré . j'aimerai bien savoir si sur ce forum on peut m'aide a comprendre cela est du a quoi et la démarches a suivre . cordialment

Mise en ligne le 12/03/2024
Bonjour,
L’espace dans lequel vous avez transmis votre question ne s’adresse pas à d’autres internautes mais à un professionnel de Drogues-info-service.
Pour vous permettre de publier votre message, nous vous joignons en bas de page un lien vers notre « forum de discussions » pour pouvoir le partager avec d’autres personnes.
Toutefois, nous allons tenter de vous apporter quelques pistes de réflexion possibles en lien avec ce que ressent votre compagne.
Le fait de se sentir incommodé par une odeur peut éventuellement résulter d’effets secondaires dû à un usage répété ou à forte dose de cocaïne. Des illusions sensorielles multiples voire des hallucinations olfactives et tactiles sont possibles. Ce peut être soit la conséquence d’une consommation importante et régulière soit la conséquence de la descente de produit. C’est-à-dire dans les heures et jours qui succèdent à la consommation de cocaïne.
Nous vous transmettons en bas de page, notre fiche produit « cocaïne » issue de notre "dico des drogues" pour prendre connaissance des effets secondaires possibles.
Parmi d’autres conséquences éventuelles, il existe le risque d’une perforation nasale pouvant entraîner une nécrose des tissus. Nous n’affirmons pas qu’il y ait-là forcément un lien avec ce dont se plaint votre amie. Néanmoins, il serait intéressant qu’elle consulte un médecin ou un ORL pour faire un point sur sa situation.
Quoi qu’il en soit, votre compagne peut également rencontrer un médecin addictologue pour exprimer ses interrogations et comprendre l’origine de ses sensations.
Il existe des consultations confidentielles, individuelles et gratuites dans des Centres de Soins d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie (CSAPA). Médecin addictologue, psychologue, infirmier accueillent toute personne désireuse de parler de sa consommation et d’initier une démarche de gestion, d’arrêt ou de consolidation du sevrage.
Même si votre compagne ne souhaite pas remettre en question sa consommation ses consommations, elle peut néanmoins évoquer uniquement cet aspect.
De même, sachez que l’entourage d’une personne dépendante peut solliciter ces professionnels pour être informé, conseillé ou soutenu en fonction du contexte.
Si cela vous intéresse, nous vous joignons un lien en bas de page, pour trouver les coordonnées d’un CSAPA près de chez vous. Il vous suffira de renseigner la rubrique « adresses utiles » et de sélectionner « soutien individuel usager/entourage ».
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, vous pouvez joindre nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien à vous