comment aider a arreter le cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon copain a 22 ans est un consommateur quotidien de cannabis. Je suis très inquiète car j'ai appris il y a quelques mois qu'en plus de cela, il en revendait (je pense pour pouvoir financer sa consommation personnelle). Il a énormément changé. Il ne fait pas grand chose de sa vie mis à part trainer avec ses copains qui eux consomment des drogues telles que la cocaïne et pour certains l'héroïne. Je ne sais pas comment m'y prendre pour l'aider. Il refuse toute discussion à ce sujet et s'éloigne de plus en plus de moi pour rester avec ses "amis". Il n'est pas conscient de sa dépendance alors qu'il fume tous les jours sauf en ma présence. Avant nous nous voyons tous les jours et depuis qu'il est tombé là dedans, nous nous voyons beaucoup moins car je n'accepte pas son mode de vie et avec moi il ne peut pas consommer. Je ne sais vraiment plus quoi faire. Ses parents sont au courant mais ils sont dépassés par les évènements. Il refuse d'aller voir un psy ou quoi que se soit. Il dit qu'il sait très bien qu'il ne fumera pas toute sa vie mais qu'il arrêtera plus tard. Mais il a déjà 22 ans et plus le temps passe, plus il fume et plus il se coupe du monde "normal". Il est incapable de garder un travail car il ne pense qu'à s'amuser et à voir ses copains. Il a même arrêter pour consommation et trafic et il a prit 3 mois de sursis du coup, j'ai vraiment peur qu'il tombe encore plus bas car ses fréquentations sont de plus en plus louches..

Mise en ligne le 02/10/2012
Bonjour,
Votre ami semble en effet être en difficulté, prenant aussi des risque d'un point de vue pénal, ayant de plus déjà été jugé pour consommation et trafic. Malgré l'aide et le soutien que vous pouvez lui porter, lui seul peut décider d'arrêter de vendre du cannabis, voire de fumer.
Accepter le fait que l'on est en difficulté, et par la suite y faire face, est un processus qui peut prendre du temps pour votre ami. Le fait que "vous n'acceptiez pas son mode de vie" atteste d'un décalage en ce qui concerne les questions de consommation et de trafic. C'est bien cette vision réciproquement différente des choses qui complique la manière dont vous pouvez essayer de l'aider.
Si votre ami était amené à accepter de l'aide, il existe des lieux gratuits et confidentiels où il aurait la possibilité de parler de ses difficultés. Sachez que ces lieux accueillent aussi les personnes de l'entourage. Il nous semble essentiel que vous puissiez trouver un interlocuteur qui pourrait vous soutenir et vous conseiller à travers un suivi. Il existe près de chez vous un lieu comme celui ci dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous. Les professionnels qui y travaillent, c'est à dire entre autre des psychologues et des travailleurs sociaux, peuvent aussi accueillir les parents de votre ami si vous avez la possibilité de les en informer.
Cela pourra vous permettre d'essayer de prendre du recul face à cette situation, et ainsi de pouvoir réfléchir à la manière dont vous pouvez essayer de l'aider. Sachez que nos écoutants restent aussi à votre disposition au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.